Nouvelle acquisition: Ivo von Renner, Intimacy, 1976

20 Aout 2019 -17h15

Fin 2018, le MAHF acquit cette image auprès du photographe hambourgeois Ivo von Renner (*1949). Elle fait partie d’une série créée entre 1975 et 1977 que von Renner avait présentée en 1978 à la Deuxième Triennale Internationale de la Photographie (TIP), à Fribourg.

 Ivo von Renner, Intimacy, 1976
Ivo von Renner, Intimacy, 1976 © Tous droits réservés

Sur ces photos en noir et blanc, un couple fait l’amour dans un décor solitaire, typique des années 1970 : le salon dépouillé d’un vieil appartement; une chambre d’hôtel miteuse; le coffre ouvert d’une R4 au bord de la mer, à marée basse ; un bord de lac abrité par les roseaux ; un swimming pool illuminé de nuit ; une cabane sur la plage. Les scènes dégagent une ambiance de liberté et de joie de vivre.

D’après nos renseignements le jury de la TIP, composé de spécialistes de renommée internationale, avait prévu de décerner un premier prix à cette série. Mais des instances chargées de l’organisation jugeaient le contenu des images indécent. Après de longues délibérations, von Renner ne reçut pas de prix. Néanmoins il donna les tirages au MAHF, lieu d’exposition de la TIP. A l’époque il s’agissait de cinq photographies ; la sixième a rejoint la collection récemment.

Actualités liées