De 18h30 à 19h30
Au désert en bonne compagnie : Saint Antoine l’Ermite, atelier du maître à l’œillet bernois, vers 1500, par Charlotte Gutscher, en français.

Atelier du maître à l'oeillet bernois, Saint Antoine l'ermite, vers 1500
Atelier du maître à l'oeillet bernois, Saint Antoine l'ermite, vers 1500 © Tous droits réservés

Un tableau sur bois de la collection du MAHF représente saint Antoine l’Ermite devant une balustrade en pierre, accompagné d’un cochon, son attribut. A l’arrière s’étend un vaste paysage finement peint. L’œuvre appartenait autrefois à un retable créé autour de 1500. Sans doute en constituait-elle l'extérieur du volet gauche. Le tableau est entré au musée entre 1882 et 1903. C'est tout ce que nous savons avec certitude de l’œuvre: on ne connaît ni sa provenance initiale, ni le peintre, ni le retable auquel elle appartenait. – La vénération de saint Antoine, ermite du IIIe siècle, était très répandue au Moyen Age. Il était le saint patron de divers corps de métiers et l’ordre de Saint-Antoine, dédié aux soins des malades, se rattachait à lui.

 Ce tableau fraîchement restauré, la vénération de saint Antoine, le style de la peinture… et un objet mystérieux tenu par le saint seront présentés par Charlotte Gutscher, historienne de l’art, le 10 septembre 2019, à 18h30 au Musée d’art et d’histoire Fribourg. Entrée gratuite !

Actualités liées