Savoir comment voter par correspondance, au bureau de vote ou à son domicile. Explication du matériel et du droit de vote.

Affiche du concours CinéCivic (détail)
Affiche du concours CinéCivic (détail) © Tous droits réservés - Dutoit

Comment et où voter ?

Par correspondance ou par dépôt

Dès réception du matériel de vote, toute personne peut voter de manière anticipée, par correspondance ou par dépôt.

Pour voter correctement
  1. Remplir le bulletin de vote
  2. Glisser le bulletin de vote dûment rempli dans l'enveloppe de vote
  3. Encarter l'enveloppe de vote dans le certificat de capacité civique
  4. Signer le certificat de capacité civique, sous peine de nullité de son vote
  5. Glisser le tout dans l'enveloppe-réponse en vérifiant que la signature apparaisse dans la fenêtre
Dépôt de l'enveloppe-réponse

L'enveloppe peut être déposée auprès du secrétariat communal ou à l'endroit fixé par le conseil communal, au plus tard jusqu'au dimanche, une heure avant l'ouverture du local de vote.

En cas de vote par correspondance, la Poste recommande d'affranchir correctement les enveloppes de vote et de les déposer dans les délais. Il faut prévoir le dépôt du bulletin de vote de manière à ce que l'envoi parvienne à la commune au plus tard le vendredi avant le scrutin.

Plus précisément, cela signifie:

  • dépôt par courrier A jusqu'au jeudi avant le scrutin
  • dépôt par courrier B jusqu'au mardi avant le scrutin
Au bureau de vote

Le scrutin est ouvert au moins le dimanche, de 11 à 12 heures, pour permettre aux électeurs et électrices de déposer leur bulletin dans l’urne.

La personne exerçant son droit de vote au local de vote s’y présente personnellement, avec son matériel. Après avoir été enregistrée et sitôt le sceau communal apposé sur son matériel de vote, elle remet son certificat de capacité civique à un scrutateur ou une scrutatrice qui proclame son nom. 

Elle dépose ensuite elle-même dans l’urne l’enveloppe de vote contenant le bulletin de vote ou la liste électorale.

A son domicile

Les personnes incapables d’accomplir les actes nécessaires à l’exercice du droit de vote peuvent voter à domicile, en présence d’une délégation du bureau électoral de sa commune de domicile. Une demande écrite doit être adressée au conseil communal de la commune de domicile, auquel des renseignements peuvent être demandés.

Par vote électronique

Le matériel de vote

Avant tout scrutin fédéral, cantonal ou communal, chaque personne habile à voter reçoit, par l'intermédiaire du secrétariat communal, son matériel de vote.

Ce que contient le matériel de vote
  • Le certificat de capacité civique
  • Le texte soumis au vote
  • Le bulletin de vote
  • L'enveloppe de vote
  • Les explications du Conseil fédéral, du Conseil d'Etat et/ou du Conseil communal
Perforations des enveloppes

Les enveloppes de vote comportent des perforations. Ces deux petits trous permettent au bureau électoral chargé de dépouiller le vote, de vérifier en un coup d'œil si les enveloppes contiennent encore un bulletin de vote.

Ces perforations ne permettent en aucun cas de deviner le choix que l'électeur a porté sur son bulletin. Le secret du vote est ainsi assuré et aucun bulletin ne peut être oublié dans les enveloppes de vote.

Demande de matériel

La personne qui n'a pas reçu le certificat de capacité civique ou le matériel de vote, ou qui l'a égaré, peut le demander au secrétariat communal ou au bureau électoral de sa commune lors du scrutin.