Monitoring développement durable du canton de Fribourg

L’avancement en termes de développement durable à Fribourg est mesuré avec une série d’indicateurs nommés « Cercles Indicateurs ». Ils s’appliquent aux cantons et aux villes. Ce système facilite les comparaisons et permet l’établissement d’une évaluation en termes de forces et faiblesses avec relativement peu de ressources.

Cercles indicateurs
Cercles indicateurs © Tous droits réservés
Cercle indicateurs
Cercle indicateurs © Tous droits réservés
Cercle indicateurs

Le canton de Fribourg a participé en 2019 pour la cinquième fois au « Cercle Indicateurs » qui permet de mesurer l’évolution de la durabilité des cantons. Les résultats sont synthétisés dans le communiqué de presse du 8 octobre 2019. Les résultats détaillés et la comparaison avec les autres cantons se trouvent sur la page correspondante de l'Office fédéral de la statistique. Le commentaire des cantons et diverses autres informations concernant le monitorage du développement durable sont disponibles sur la page correspondante de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). En se servant du" Cercle indicateurs", l'Office fédéral de la statistique met à disposition un relevé des forces et des faiblesses par canton.

Le «Cercle Indicateurs» est une plateforme nationale destinée au développement et à la mise en oeuvre d'indicateurs de durabilité pour les cantons et les villes. En mettant en évidence des tendances ou des états, de tels indicateurs leur offrent une base de décision. Grâce à la trentaine d’indicateurs fournis par le « Cercle Indicateurs », les cantons évaluent tous les deux ans leur avancement en termes de développement durable.

L'Office fédéral du développement territorial (ARE) est chargé de la direction du projet et collabore avec trois autres offices fédéraux : l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ce système de monitoring permet à Fribourg de participer à un système existant, demande peu de ressources et facilite les comparaisons cantonales. Le Service cantonal de la statistique assure le suivi scientifique de ces travaux, en collaboration avec le Développement durable et les autres services cantonaux concernés, et intègre les relevés dans son Annuaire statistique.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter