Retour
Modul frühe Förderung
Module encouragement précoce © 2018 Tous droits réservés
22Nov

Un module pour renforcer le réseau de l’encouragement précoce en Sarine

Modul frühe Förderung
Module encouragement précoce © 2018 Tous droits réservés

Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR organise un module « Renforçons le réseau des acteurs de l’encouragement précoce en Sarine! ». La deuxième demi-journée du module (inscriptions closes) aura lieu à Villars-sur-Glâne le 28 novembre 2018. L'objectif de cette rencontre? Réunir les acteurs impliqués dans l’encouragement précoce dans le district de la Sarine et optimiser et coordonner le travail en réseau dans le contexte d’une société interculturelle.

Offrir aux enfants de 0 à 7 ans un environnement stimulant qui favorise un développement optimal (encouragement précoce) représente un défi pour les acteurs de l’éducation. Professionnel-le-s et parents sont désormais invités à collaborer, à devenir des partenaires dans l’éducation, en un mot à co-éduquer. Le contexte d’une société de plus en plus interculturelle et diverse rend cette collaboration encore plus complexe et d’autant plus nécessaire. Pour que leur action soit efficace, les divers acteurs de l’encouragement précoce doivent pouvoir œuvrer de concert, tout en valorisant leurs ressources respectives et celles des familles.

Fort de ces constats, l’IMR propose pour chaque district du canton un module d’échanges et de formation de deux demi-journées à l’intention des professionnel-le-s de la petite enfance. La deuxième demi-journée du module sarinois (inscriptions closes) aura lieu  le mercredi 28 novembre 2018, de 13h30 à 17h00 à Villars-sur-Glâne. Une huitantaine de professionnel-le-s concerné-e-s par la thématique participent à cet événement.

Gratuit, le module donne l’opportunité aux participant-e-s de renforcer leur réseau de collaborations en vue de l’encouragement précoce. Financé par le Programme d’intégration cantonal PIC 2018-2021 il a été élaboré par un groupe de travail interinstitutionnel (DSJ, DSAS et DICS). Ce dernier a mandaté, pour la réalisation du module, l’Association pour l’éducation familiale AEF ainsi que le Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg.

Pour plus d’informations :

Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR

Grand-Rue 26

1700 Fribourg

T +41 26 305 14 85

Courriel: integration@fr.ch

www.fr.ch/integration

Invitation au module Sarine

Actualités liées