Semaine contre le racisme 2020 : l’appel à projets est lancé !

3 Septembre 2019 -08h11

En mars 2020, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR organisera la 9e Semaine contre le racisme. Le thème « Racisme, parlons-en ! » assurera le fil-rouge de cette nouvelle édition. Les associations, institutions publiques et entreprises désireuses de concevoir et réaliser un projet sont invitées à déposer une demande de subvention d’ici au 30 novembre 2019.

prévention du racisme
Diversité © Tous droits réservés - Adèle Dafflon

Chaque année depuis 2012, le canton de Fribourg organise la Semaine contre le racisme autour du 21 mars. Cette date marque la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Par des actions concrètes qui impliquent des personnes vivant le racisme dans leur quotidien, l’IMR vise à sensibiliser la population ainsi que les collectivités aux enjeux en lien avec le racisme.

L’édition 2020 aura lieu du 14 au 21 mars et sera consacrée au thème « Racisme, parlons-en ! ». L’IMR et ses partenaires ont fait le constat que le racisme reste un sujet difficile à aborder, un sujet  tabou. Le fait « d’en parler » permettra d’aborder des questions telles que: Qu’est-ce que le racisme ? Comment le définir ? Quelle est son origine ? Qui est victime ? Comment est-il vécu aujourd’hui dans le canton de Fribourg ?  L’appel à projet disponible ci-dessous vous fournira davantage d’informations.

Les associations, institutions publiques et entreprises désireuses de concevoir et réaliser une action ou un projet sont invitées à déposer une demande de subvention jusqu’au 30 novembre 2019 par le biais du formulaire figurant ci-dessous.

Le jeudi 3 octobre sera organisé une matinée d’échanges et de soutien à la conception des projets en présence de collaboratrices de l’IMR et du service « se respecter ». Inscrivez-vous ici.

Pour toute question ou tout conseil, n’hésitez pas à contacter Lisa Wyss : lisa.wyss@fr.ch ; 026 305 14 84.

Actualités liées