Les écoles supérieures offrent des formations de qualité et les formations ES sont reconnues par la Confédération.

Ecoles supérieures (ES)
Ecoles supérieures (ES) © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg, Grangeneuve
Les Ecoles supérieures (ES) de Grangeneuve

Grâce à la collaboration des organisations du monde du travail lors de l'élaboration des plans d'études cadres et des procédures de qualification, les écoles supérieures sont orientées "marché du travail". Les formations ont pour but d'allier des capacités pratiques solides à des connaissances théoriques approfondies et préparent les étudiants à l'exercice des fonctions de cadre intermédiaire ou de spécialiste.

 

Présentation des formations

Les filières de formation ES données à Grangeneuve sont chapeautées par le Centre de formation des métiers de la terre et de la nature pour les filières agrocommerce et agrotechnique et par le Centre de formation des métiers de l'intendance, du lait de l'agroalimentaire pour la filière agroalimentaire. En règle générale, la durée des filières est de deux ans (plein temps) ou de trois ans (en cours d'emploi).

Conditions d'admission: un Certificat fédéral de capacité (CFC) et, selon la filière choisie, une expérience professionnelle ou un examen d'admission.

En ce qui concerne les filières à plein temps, 25% du temps de la formation sont effectuées sous forme de stages ou de pratique. Pour les formations en cours d'emploi, le travail doit correspondre à un taux d'activité de 50%.

Qualifications

Au terme de la formation ES, les étudiant-e-s qui ont réussi les procédures de qualification reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisés à porter le titre correspondant. Pour Grangeneuve, il s'agit de:

Perméabilité

Les personnes au bénéfice d'un diplôme ES  ont la possibilité de continuer à se former en entrant dans une HES (Haute Ecole Spécialisée) où ils pourront obtenir un bachelor dans le même domaine ou dans un domaine apparenté.

Coûts

Pour les coûts d'écolage, veuillez consulter la page relative à la formation.
Les étudiant-e-s ES ont droit aux allocations familiales jusqu'à 25 ans et pour autant qu'ils gagnent un salaire inférieur à 2'340 francs/mois (ceci vaut pour ceux et celles qui suivent une formation en cours d'emploi).

Actualités liées