Retour
horticulture
horticulture © 2018 Tous droits réservés

CFC horticoles, les différentes orientations

horticulture
horticulture © 2018 Tous droits réservés

Les horticultrices ou les horticulteurs CFC travaillent étroitement avec la nature et l’environnement et sont conscients de l’influence des comportements nuisibles pour
l’environnement. Ils se tiennent strictement aux règles et aux normes en vigueur et protègent ainsi durablement l’environnement. Ils agissent de manière respectueuse de l’environnement et utilisent les moyens auxiliaires parcimonieusement et de façon ciblée.

Orientation Paysagisme

L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation paysagisme est chargé de travailler dans des espaces publics ou privés, d’une part dans la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants, et d’autre part dans les soins et l’entretien de jardins existants. Ces travaux sont en règle générale exécutés en équipe.
Elle/il construit des chemins, des places, des murs ou aménage et plante des espaces verts à l’aide de plans ou selon les idées des clients. Elle/il travaille à l’extérieur par tous les temps et utilise, en plus de sa force physique, différentes machines et engins.
L’utilisation et l’entretien des plantes requièrent une grande connaissance de leurs exigences et de leurs caractéristiques. L’utilisation de différents matériaux exige des connaissances professionnelles des possibilités d’utilisation ainsi que des connaissances techniques des directives de construction et de sécurité.
L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation paysagisme conseille les clients dans les domaines de l’aménagement, des plantations et des soins.

(Formation théorique : les 3 années à Grangeneuve)

Orientation floriculture

L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation floriculture produit et cultive différentes plantes décoratives et utiles pour l’intérieur et l’extérieur en les multipliant par semis, division ou bouturage. Elle/il travaille aussi bien à l’extérieur que dans les serres, généralement en équipe.
Les tâches de l’horticultrice ou de l’horticulteur CFC sont très diversifiées. Elles comprennent notamment la plantation et l’entretien d’espaces intérieurs, de récipients, de massifs et de cimetières ainsi que l’hivernage et les soins aux plantes non rustiques.
L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation floriculture conseille les clients de manière exhaustive sur l’utilisation, les soins, les maladies et les ravageurs des plantes.
Les connaissances approfondies des caractéristiques et des exigences des plantes, de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que des réglementations y relatives sont d’une importance essentielle.

(Formation théorique : les 3 années à Grangeneuve)

Orientation plantes vivaces

L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation plantes vivaces multiplie et cultive des plantes vivaces à fleurs et sauvages, des fougères, des plantes aromatiques et médicinales, des graminées, ainsi que des plantes de berges et aquatiques. Elle/il travaille principalement à l’extérieur et entretient, arrose et protège les plantes selon leurs exigences individuelles.
L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation plantes vivaces dispose de connaissances approfondies des plantes et est ainsi apte à conseiller les clients sur le choix judicieux des plantes et les soins appropriés. La connaissance des milieux de vie des plantes vivaces est essentielle et contribue à la réussite des plantations.

(Formation théorique : à Cernier)

Orientation pépinière

L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation pépinière multiplie et cultive des plantes utiles et d’ornement, comme des feuillus et des conifères, des rosiers, des arbres fruitiers et des arbustes à baies, de différente taille et qualité. Elle/il travaille principalement à l’extérieur et en équipe et s’assure que les plantes croissent dans des conditions optimales. En plus du travail manuel minutieux, de grosses machines sont également mises en œuvre pour différents travaux.
Les connaissances approfondies des plantes ainsi que de leurs ravageurs et maladies potentiels sont une aide précieuse pour éviter les dégâts aux cultures et les pertes.
L’horticultrice ou l’horticulteur CFC orientation pépinière conseille les horticulteurs et les clients privés sur le choix judicieux des plantes et les soins appropriés.

(Formation théorique : 1ère année  à Grangeneuve, 2ème et 3ème années  à Morges)

Adresse

Centre de formation des métiers de la terre et de la nature
Rte de Grangeneuve 31
CH - 1725 Posieux

 T +41 26 305 55 50
 F +41 26 305 55 54
iagcftn@fr.ch

Actualités liées