Retour
Image illustrant la halle de formation des horticulteurs, à Grangeneuve
Halle de formation des horticulteurs, Grangeneuve © 2018 Tous droits réservés

Tapis vert pour les métiers de l’horticulture, à Grangeneuve

Image illustrant la halle de formation des horticulteurs, à Grangeneuve
Halle de formation des horticulteurs, Grangeneuve © 2018 Tous droits réservés

11 Septembre 2018 - 08h30

Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, célébrera les 14, 15 et 16 septembre 2018 les dix ans de présence de la formation horticole sur son site. Souvent connu pour sa formation en lien avec l’agriculture, Grangeneuve a un secteur dédié aux métiers de la terre et de la nature. Un large public est attendu durant ces portes ouvertes dédiées aux métiers de l’horticulture. La nouvelle halle de formation des horticulteurs sera inaugurée à cette occasion.

Plus de 10’000 visiteurs sont attendus les 15 et 16 septembre lors de la manifestation «Grangeneuve, côté jardin - Grangeneuve und seine Gärten ». L’idée est de rappeler que le campus de Grangeneuve accueille les métiers de l’horticulture en plus des différentes formations que l’institut propose à plus de mille élèves de toute la Suisse. Il y a un peu plus de dix ans, la formation horticole prenait ses quartiers sur le campus de Grangeneuve, avec, à la clef, des aménagements comme le jardin pédagogique ou l’année passée la construction de la nouvelle halle abritant les cours pratiques des horticulteurs qui sera inaugurée ce vendredi.

La nouvelle halle, d’une valeur de près d’un million de francs, a été financée par JardinSuisse Fribourg, Grangeneuve et l’Association du Centre professionnel cantonal (ACPC) qui a pour but d’aider le financement de la formation professionnelle dans le canton.

La manifestation « Grangeneuve côté jardin », organisée en collaboration avec JardinSuisse Fribourg, aura lieu sur trois jours. Le vendredi 14 septembre est ouvert aux professionnels qui pourront participer à des conférences sur des thèmes d’actualité tels que le réchauffement climatique et l’usage des produits phytosanitaires dans les métiers de l’horticulture.

Les 15 et 16 septembre, Grangeneuve va dérouler le tapis vert au grand public pour lui permettre d’apprécier toute une série d’animations (la découverte du sol, les plantes vivaces et leurs milieux de vie, miel et abeilles, les pots jardiniers en folie, la fabrication de choucroute). Les jardiniers amateurs pourront amener de la terre de leur jardin pour la faire analyser. Les visiteurs sont invités à découvrir les jardins de Grangeneuve, flâner sur la place du marché ou goûter une soupe à la courge à l’heure du repas. Les jeunes pourront s’informer des différentes formations de l’horticulture lors d’animations interactives. 

Les enfants ne seront pas en reste dans le village qui leur est dédié, avec des ateliers conçus tout exprès pour eux. Ils apprendront à semer des graines dans un pot qu’ils rapporteront chez eux. Les bambins découvriront le fruit de leur travail dix jours plus tard.

Samedi, Radio Fribourg sera en direct à Grangeneuve pour son émission « Jardin Matin », à 8 h, alors que dimanche ce sera au tour de la RTS d’animer la matinée avec « Monsieur Jardinier », en direct de 6 h à 9 h.

Plus d’information: site internet de "Grangeneuve côté jardin"

 

Actualités liées