Retour
Image montrant la halle de formation des horticulteurs
Halle de formation des horticulteurs © 2018 Tous droits réservés

Les métiers de l’horticulture ont attiré plus de 8’000 visiteurs à Grangeneuve

Image montrant la halle de formation des horticulteurs
Halle de formation des horticulteurs © 2018 Tous droits réservés

16 Septembre 2018 - 14h15

Plus de 8’000 visiteurs sont venus ce week-end à Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, pour célébrer les dix ans de présence de la formation horticole sur son site. Pour Grangeneuve et JardinSuisse Fribourg, les partenaires à l’origine de la manifestation, le week-end a été un franc succès.

A l’heure du bilan, les partenaires de la manifestation étaient très satisfaits du déroulement de la manifestation qui a attiré plus de 8’000 personnes du vendredi 14 au dimanche 16 septembre. C’était une extraordinaire opportunité pour les professionnels du jardin de se mettre en contact direct avec le grand public. Leurs informations sur les tendances et leurs conseils ont été très appréciés. Les émissions en direct de Radio Fribourg/Freiburg « Jardin Matin » et de la RTS « Monsieur Jardiner » ont permis à Grangeneuve d’avoir un rayonnement à l’intérieur et largement au-delà du canton pendant tout le week-end.

Les jeunes ont pu s’informer sur les formations horticoles et plus spécialement de la nouvelle filière de technicien-ne diplômé-e ES conducteur-trice de travaux, jardin et paysage, qui ouvrira en automne 2019 à Grangeneuve. Il s’agit de la seule formation ES de ce genre en Suisse romande dont le but est de se positionner sur le végétal, notamment dans l’aménagement urbain.

Les nombreuses animations ont connu un beau succès, à l’image du pot jardinier conçu tout exprès pour les enfants, sans oublier le bac à sable avec les tractopelles.

La journée de vendredi destinée aux professionnels du secteur horticole a aussi fait le plein, avec plus de 170 participants. Les conférences et tables ronde sur le thème « Stop aux produits phytosanitaire » et les stratégies de l’horticulture face au réchauffement climatiques sont des thèmes d’actualité qui ont beaucoup intéressé les participants.

Actualités liées