Le secteur des grandes cultures bio se rencontrera en 2017 à Cournillens

2 Novembre 2016 -10h45

La 6e Journée suisse des grandes cultures bio se déroulera le 8 juin 2017 sur le domaine de Frédéric Zosso à Cournillens. Cette ferme sera alors en deuxième année de reconversion à l'agriculture biologique. C'est la première fois que la Journée suisse des grandes cultures bio thématisera la production paysanne d'énergie et l'utilisation des engrais organiques. Les sociétés et les organisations peuvent s'annoncer dès maintenant comme exposants et/ou sponsors.

Les grandes cultures bio sont et restent attractives - on l'a vu au succès des cinq premières Journées suisses des grandes cultures bio. Celle de l'année dernière avait fait venir quelque 1'500 personnes à Brütten ZH. Son succès se reflète aussi dans la continuelle augmentation des surfaces des grandes cultures bio. Les produits des champs bio sont demandés et offrent aux agriculteurs intéressés des possibilités de développement.

La Journée suisse des grandes cultures bio 2017 a pour but de présenter les techniques de demain, de favoriser les échanges entre les producteurs et les différents acteurs de la branche et d'encourager la culture des produits qui ont un bon potentiel d'écoulement. Cette sixième édition de la rencontre nationale de la branche se déroulera le 8 juin 2017 à Cournillens FR sur le domaine en reconversion Bourgeon de Frédéric Zosso. La journée sera bilingue et s'adresse aussi bien aux agriculteurs bio qu'aux producteurs en PER.

Il y aura en tout neuf postes thématiques et on pourra entre autres voir différents essais de cultures et de variétés concernant les céréales, le colza, les pommes de terre, les cultures associées, les cultures fourragères ainsi que des cultures de printemps alternatives. Des exemples pratiques thématiseront aussi la production d'énergie et l'utilisation des engrais organiques sur le domaine. Le poste sur la fertilité du sol sera complété par des démonstrations des plus récentes techniques de désherbage, et des spécialistes de la recherche et de la vulgarisation seront là pour parler des différents thèmes et répondre aux questions des visiteurs.

En plus des parcelles des essais et des démonstrations de machines, les visiteurs pourront découvrir des nouveautés dans la zone des exposants et s'y informer directement auprès des partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio car les acteurs importants seront présents à cette journée.

Les firmes et les organisations qui désirent participer comme exposants et/ou sponsors à la Journée suisse des grandes cultures bio 2017 peuvent s'annoncer jusqu'à fin novembre 2016 auprès de Markus Johann, tél. 079 636 53 64, m.johann@sativa-rheinau.ch.

L'événement est organisé par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Sativa Rheinau (production et distribution de semences bio), Bio Suisse et Grangeneuve, l'Institut agricole du canton de Fribourg.Des informations détaillées sur le programme se trouvent sur www.grandes-cultures-bio.ch

 

Actualités liées