Inauguration de la ferme laitière

25Sep
26Sep

Les 25 et 26 septembre 2021, Grangeneuve inaugure sa nouvelle ferme laitière. Des festivités qui marqueront l’aboutissement d’une étape des aménagements du Campus Grangeneuve et la volonté du Conseil d’Etat de faire du canton de Fribourg le leader de l’agroalimentaire du pays.

Grangeneuve _ maquette ferme école © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Grangeneuve souhaite partager ce moment avec la population fribourgeoise, voire au-delà, en la conviant à venir visiter et expérimenter la nouvelle ferme laitière. Celle dernière positionnera l’institution comme référence au plan national et la confortera dans son rôle de modèle pour les élèves, les agriculteurs et agricultrices, les acteurs et actrices de la filière alimentaire du canton.

La nouvelle ferme laitière représente un outil essentiel pour la formation et la vulgarisation des techniques les plus avancées aussi bien pour la production traditionnelle que pour des exploitations modernes répondant à l’agriculture 4.0.

Les 25 et 26 septembre, les journées portes ouvertes donneront l’occasion aux visiteurs et visiteuses de découvrir une construction exemplaire en matière de bien-être animal et de climat d’étable et des technologies innovantes pour contribuer à un allègement du travail.

Sur  l’espace environnant accueillant, une palette d’activités permettront aux jeunes et moins jeunes de se familiariser avec la vie à la ferme et à se divertir pour satisfaire tous les sens : dégustation et restauration de produits locaux, marché artisanal, parcours thématiques, mini-zoo de la ferme entre autres seront proposés aux 20’000 personnes attendues.

Le programme détaillé suivra!