11 Novembre 2019 -14h43

Suite aux précipitations de ces dernières semaines, les sols du canton sont mouillés. En raison du risque important de compactage, ils ne sont plus praticables. Le fait qu’un sol soit gorgé d’eau augmente également le risque de ruissellement des éléments nutritifs dans les eaux de surface.

Flash engrais de ferme
Flash engrais de ferme © Tous droits réservés

Nous vous rappelons que l’épandage de lisier sur sol saturé en eau,  gelé ou couvert de neige n’est pas autorisé. De même, le fumier ne doit pas être épandu sur des sols enneigés ou saturés d’eau.

Nous vous recommandons de consulter le site https://www.humidite-des-sols.ch/carte . Grâce à son large réseau de tensiomètres, il vous renseignera sur le niveau d’humidité des sols de votre région. La carte sur la page d’accueil ne vous donne que le taux d’humidité dans les 20 premiers centimètres du sol. En cliquant sur votre région (à droite de l’écran), vous aurez le taux d’humidité à 35 cm et l’évaluation sur la portance du sol.

En cas de capacité limitée pour le stockage des engrais de ferme, il convient de clarifier des possibilités d’entreposage chez d’autres agriculteurs possédant des volumes de stockage suffisants.

Les pronostics météo actuels peuvent être consultés sous :

Météo Suisse
Météo Landi 

 

Actualités liées