Retour
Sol et fumure
Sol et fumure © 2018 Tous droits réservés

Épandage d’engrais de ferme

Sol et fumure
Sol et fumure © 2018 Tous droits réservés

18 Février 2019 - 14h04

Les conditions météorologiques actuelles sont clémentes pour un mois de février. Grand soleil et des températures avoisinant les 10°C le jour dans la plupart des régions du canton.

Situation actuelle

Ces températures ainsi que l’absence de précipitations annoncée pour ces prochains jours peuvent permettre des épandages d’engrais de ferme dans de bonnes conditions. Il s’agit de profiter du gel superficiel du matin pour éviter les dégâts de tassement et les ornières.

Les sols restent très humides. Le danger principal est le tassement du sol. Le risque de ruissellement sur des parcelles en prairies ou cultures d’automne est relativement faible. Attention aux parcelles en pentes toutefois pour lesquelles le danger reste réel !

La quantité de lisier préconisée est de 30m3/ha.

Nous vous rappelons que les épandages de lisier sur sol gelé, couvert de neige ou gorgé d’eau ne sont pas autorisés. Les épandages de fumier sur sol couvert de neige ou saturé d’eau sont également interdits.

Cette information reste valable jusqu’à la prochaine parution et les pronostics météo actuels peuvent être consultés sous :

Documents

Graphiques météo décembre 2018 – février 2019

Actualités liées