Christian Voegeli, chef du Centre de conseils agricoles de Grangeneuve dès le 1er octobre 2019

5 Juillet 2019 -08h00

Christian Voegeli sera le futur chef du Centre de conseils agricoles (CCA) de Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, à Posieux. Il travaille actuellement auprès de Bio Suisse. L’ingénieur agronome de 50 ans prendra la tête d’une équipe d’une soixantaine de personnes. Il entrera en fonction le 1er octobre prochain.

Photo montrant Christian Voegeli
Christian Voegeli, chef du Centre de conseils agricoles © Tous droits réservés - Grangeneuve

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la direction de Grangeneuve ont choisi cet ingénieur agronome alémanique parmi une vingtaine de candidats. La Commission consultative de Grangeneuve a par ailleurs soutenu la candidature du Marlinois.

Après une formation d’ingénieur à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen, il a décroché l’an dernier un MBA (Executive Master of Business Administration) en management à l’Université de Fribourg. Né en 1969, Christian Voegeli vit avec sa famille de trois enfants à Marly. Ce parfait bilingue travaille auprès de Bio Suisse depuis dix-huit ans. Il a d’abord été responsable du secteur de l’agriculture, puis coordinateur de la fédération suisse. Au cours de fortes années de développement de l’agriculture biologique et de l’organisation faîtière, M. Voegeli a eu l’occasion d’accompagner de nombreux projets.

Cette nomination intervient à un moment clé du développement de l’institution fribourgeoise. En plus des projets d’investissements de l’ordre de 12 millions de francs à Grangeneuve (la ferme-école, la halle de technologie et la halle polyvalente), la Confédération va centraliser son centre de compétences Agroscope pour la recherche agricole à Posieux. A terme, ce seront plus de 500 personnes qui y travailleront. Il y a également le projet de développer un centre de compétences international de lait cru et agro-alimentaire, en collaboration avec Grangeneuve et les acteurs de la branche.

En Suisse, les défis sont nombreux dans le secteur agricole. Fribourg s’attache à réduire l’usage des antibiotiques et des produits phytosanitaires. Le canton, qui se caractérise par la puissance de son économie agroalimentaire dont la valeur de la production agricole atteint quelque 740 millions de francs, a de belles cartes en main, avec notamment les filières AOP et la diversité de ses cultures. Les agriculteurs doivent toutefois faire face à une pression toujours plus forte sur les marchés.

Le CCA, avec ses cinq secteurs (économie d’entreprise et comptabilité; stratégie d’entreprise et projets collectifs; production animale ; production végétale ainsi que coordination et support) et plus de soixante collaborateurs, a la tâche d’accompagner les agriculteurs pour relever des défis à la fois économiques, sociaux et écologiques.

M. Voegeli prendra la succession de Marie-Hélène Kolly Bielmann qui s’en va dans le secteur privé. La DIAF et la direction de Grangeneuve la remercient de son engagement et formulent leurs meilleurs vœux pour son avenir professionnel. Quant à Samuel Joray, l’actuel adjoint de la cheffe du CCA, il assurera l’intérim jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau chef le 1er octobre.

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts et la direction de Grangeneuve félicitent Christian Voegeli de sa nomination et se réjouissent de leur future collaboration.

Actualités liées