Grangeneuve entretient de bonnes relations avec l'Abbaye cistercienne, la commune d'Hauterive, Agroscope Liebefeld Posieux et la Saidef.

Photo montrant la station de recherches Agroscope, à Posieux
La station de recherches Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP-Haras), à Posieux © Tous droits réservés
L’Abbaye cistercienne de Hauterive 

L' Abbaye cistercienne d’Hauterive, située à 7 Km au sud-ouest de Fribourg (Suisse), a été fondée en 1138 sur un méandre de la Sarine. C’est Guillaume de Glâne, seigneur local, qui fit don des terres et qui appela des moines de Cherlieu (en Haute-Saône, aujourd'hui dans le Jura français) pour mettre sur pied la nouvelle fondation. En 1185, l'abbaye essaima à Kappel (située dans l'actuel canton de Zürich), mais cette communauté se dispersa en 1527, en raison de la Réforme.

Hauterive connut des périodes florissantes ou de déclin, soumise en cela aux aléas de l’histoire religieuse et politique de la région, jusqu’à sa suppression totale en 1848, lors de la guerre du Sonderbund.

Après une interruption de 91 ans au cours desquels elle hébergea successivement l’École d’agriculture cantonale puis l’École Normale, elle reprit vie en 1939, grâce à l’arrivée de moines autrichiens venus de l’abbaye de Wettingen-Mehrerau (Vorarlberg).

A l’aube du XXIe siècle, l’abbaye compte une vingtaine de moines originaires de toute la Suisse ou de l’étranger, en sorte que les trois grandes cultures nationales s’y trouvent bien représentées.

La commune de Hauterive

Hauterive (FR) bénéficie d'une situation privilégiée, eu égard à la proximité de la ville de Fribourg, des entrées et sorties de l'autoroute A12 et de centres commerciaux importants.

La Station de recherche Liebefeld-Posieux ALP

La Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP couvre différents domaines de recherche qui vont des fourrages jusqu'aux produits finis en passant par la production et la transformation des denrées alimentaires d'origine animale. Le but étant que ces denrées alimentaires jouissent de la confiance des consommatrices et des consommateurs.

La SAIDEF

L'usine d'incinération de la SAIDEF traite les déchets urbains et industriels provenant du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise ainsi que les boues d'épuration provenant de STEP du canton de Fribourg, de Vaud et de Berne.

 

La localisation de ces différentes institutions sur un même site constitue un atout de qualité, notamment pour des visites à la fois distractives et instructives.

 

Adresse

Institut agricole de l'Etat de Fribourg
Rte de Grangeneuve 31
CH - 1725 Posieux

T +41 26 305 55 38
F +41 26 305 55 32
iag-accueil@fr.ch

Plan de situation
Annuaire

Photo montrant la ville de Fribourg
Ville de Fribourg © Tous droits réservés
Photo montrant la ville de Fribourg

Actualités liées