Une procureure au Ministère public et deux présidentes au Tribunal d’arrondissement de la Singine

11 Septembre 2019 -15h02

Le Grand Conseil a procédé, mardi 10 et mercredi 11 septembre, à l’élection de sept nouveaux magistrats de l’Ordre judiciaire. Les parlementaires ont notamment porté trois femmes à des fonctions professionnelles.

Elections Judiciaires | Wahlen in richterliche Funktionen
Elections Judiciaires | Wahlen in richterliche Funktionen © Tous droits réservés - IT| Secrétariat du Grand Conseil

Une femme pour une femme au Ministère public

Par 55 voix sur 102 bulletins rentrés, les députés ont élu Stéphanie Amara au poste de procureure. Suivant le préavis de la Commission de justice, ils ont ainsi pris le parti de remplacer Yvonne Gendre – qui partira en retraite à la fin de l’année – par une autre femme.

Stéphanie Amara est titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg. Elle a obtenu son brevet d’avocate en 2014 puis a complété sa formation juridique par un Certificat of advanced studies (CAS) pour la magistrature pénale.

La nouvelle procureure, âgée de 37 ans, connaît bien le Ministère public fribourgeois pour y œuvrer en qualité de greffière depuis 2011. Il lui a par ailleurs été confié, en septembre 2018, un mandat de procureure ad hoc pour une durée de quatre mois.

Deux présidentes en Singine

Le Grand Conseil a également élu, ce mardi 10 septembre, deux présidentes au Tribunal d’arrondissement de la Singine et au Tribunal des baux de la Singine et du Lac, avec un taux d’activité de 50% pour chacune : Caroline Gauch a obtenu 64 voix sur 94 bulletins rentrés et Pascale Vaucher Mauron 66 voix sur 94 bulletins rentrés.

Avocate et docteure en droit, Caroline Gauch est actuellement juge de paix de la Singine et juge suppléante au Tribunal cantonal. Bilingue, elle a auparavant œuvré comme présidente du Tribunal des prud’hommes de la Sarine et comme greffière au Tribunal d’arrondissement de la Sarine. Agée de 43 ans, Caroline Gauch vit en Singine avec son compagnon et ses enfants.

Pascale Vaucher Mauron, 56 ans, est greffière-cheffe du Tribunal d’arrondissement de la Singine depuis près de trente ans. Elle exerce par ailleurs depuis 1995 la fonction de présidente du Tribunal des baux de la Singine et du Lac. Membre des Freie Wähler Düdingen, elle représente la formation au sein de la Commission des naturalisations de la commune de Guin, où elle vit avec son époux et leurs enfants.

Fonctions judiciaires non professionnelles

Le Grand Conseil a également élu les personnes suivantes :

Anna Noël, présidente de la Commission d’expropriation (70 voix sur 96 bulletins rentrés) ;

Denis Repond, assesseur suppléant (travailleurs) au Tribunal des prud’hommes de la Glâne (75 voix sur 95 bulletins rentrés) ;

Ricardo Ramos, assesseur (représentant les locataires) à la Commission de conciliation en matière de bail de la Sarine (88 voix sur 97 bulletins rentrés) ;

Laure Gallay, assesseure (représentant les locataires) à la Commission de conciliation en matière de bail de la Gruyère, de la Glâne, de la Broye et de la Veveyse (85 voix sur 89 bulletins rentrés).

Contact
Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil, T +41 26 305 10 50mireille.hayoz@fr.ch

Actualités liées