Insertion socioprofessionnelle grâce à l'aide sociale

L'aide sociale dispose de mesures favorisant l'insertion socioprofessionnelle de ses bénéficiaires et répondant à des problématiques spécifiques. Certaines mesures s'appuient sur une collaboration intersectorielle.

aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés
Pour soutenir l'insertion sociale

Les mesures d’insertion sociale (MIS) sont destinées aux personnes n'ayant pas accès aux mesures d'insertion professionnelle. Une aide personnalisée leur est proposée afin de les inciter à poursuivre deux objectifs indissociables : renforcer leurs compétences sociales et éviter leur isolement social en développant leurs liens sociaux.

En faveur des jeunes en particulier

Le dispositif de l'aide sociale dispose de mesures spécifiquement en faveur des jeunes bénéficiaires.

Pour accéder à un logement

Se loger est un besoin humain fondamental. Pour les ménages à faible revenu, il est difficile de trouver un logement approprié et à loyer abordable. Pour répondre à ces enjeux, le dispositif de l'aide sociale permet aux ménages plus vulnérables d'accéder à des logements convenables et de les conserver.

Collaborations intersectorielles

La Convention de collaboration entre les ORP et les SSR du canton de Fribourg vise à coordonner leurs activités en vue de faciliter le placement des demandeurs et demandeuses d’emploi et le suivi des personnes dans le besoin.

La collaboration interinstitutionnelle (CII) est une stratégie commune des organes de l'assurance-chômage, de l'assurance invalidité et de l'aide sociale. Son rôle est d'améliorer l'efficacité de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes assurées ou clientes par une collaboration entre les trois institutions partenaires.

Le canton de Fribourg met en oeuvre un dispositif légal depuis le 1er janvier 2000 pour lutter contre le chômage de longue durée et prévenir l'exclusion sociale grâce aux mesures de réinsertion professionnelle et aux mesures d'insertion sociale.

Le Pôle Insertion+ (PI+) est une structure innovante pour lutter contre le chômage de longue durée et aider les personnes durablement exclues du marché du travail à trouver un emploi.

Actualités liées