Recruter un collaborateur - de la définition du poste aux premiers pas dans le service

Description du cours

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image du cours : recruter un collaborateur © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

De la définition des besoins et du profil jusqu'à l'intégration du nouveau collaborateur au sein du service, en passant par les obligations légales, il est important de mettre en place un processus de recrutement avec méthode. C’est le sens de cette formation, qui va au-delà des aspects techniques de la conduite d’entretien pour se recentrer sur les enjeux du recrutement : premier acte de management, l’entretien de recrutement doit permettre d’évaluer mais aussi de motiver le candidat, première étape vers son intégration dans une équipe.

Découvrez le concept PAA©

La Pédagogie d’Appropriation Active est un principe pédagogique ludique et participatif pour des formations, ateliers et/ou coachings comportementaux motivants. Elle permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne.

Les plus de la formation

Une série de vidéos réalistes sur l’entretien de recrutement « erreur » et « modèle » qui permettent aux participant-e-s de travailler sur la technique de l’entretien aussi bien que sur la posture du-de la recruteur-teuse (non verbal et comportemental).

Une part très importante est accordée à la mise en situation et aux échanges entre les participants-es sur les cas pratiques : partage d’expérience.

Visualisez un exemple de vidéo :  https://youtu.be/4c4zeEm8Svg

 Programme / Objectifs

 

  • Connaître le processus de recrutement
  • Définir le poste et le profil
  • Présélectionner les dossiers de candidature
  • S’appropier des techniques de l’entretien de recrutement
  • S’entraîner à l’entretien de recrutement
  • Choisir le-la candidat-e

 

Compétences visées

Compétences techniques

  • Savoir définir le poste et le profil recherché
  • Savoir sélectionner les meilleurs dossiers
  • Savoir mener un entretien de recrutement

Compétences sociales

  • Savoir mettre en confiance les candidats-tes
  • Savoir présenter son service pour motiver les candidats-tes

E-learning avant présentiel

Un e-learning 100 % vidéo avant la formation en salle

100 % vidéo : ludique, attractif et motivant

Interactif : stimulant

Très court, module de 3’ env. : durée compatible avec l’activité professionnelle

Public-cible

Tous-tes responsables hiérarchiques ayant à conduire des entretiens de recrutement avec ses collaborateur-trice-s

Animatrice

Manuela Egger-Studer

Ayant exercé les professions de Cheffe de vente | Formatrice d’adultes | Coach en réinsertion professionnelle | HR Business Partner | Responsable de formation dans des entreprises privées, publiques, nationales et internationales, Manuela Egger-Studer est d’abord une passionnée qui place l’être humain au cœur de ses intérêts.

Titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, diplômée coach en « Leadership et Communication» et coach professionnelle avec une formation accréditée par l’ICF (PCC - International Coach Federation) ainsi que d’un CAS en management (capital humain et enjeux de l’entreprise) à l’Université de Fribourg, elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la formation d’adultes, du coaching et du conseil en entreprise.

Elle possède aussi une vaste et riche expérience en recrutements profilés et d’entraînements à la candidature de toute hiérarchie et catégorie professionnelle. Elle est certifiée PersProfile, Xtrem7, Onys METER pour gérer et restituer des bilans de compétences, inventaires de pratiques comportementales de particuliers comme d’équipes managériales ainsi que des rapports d’audit.

Elle fonde en 2011 Professional-act Human Capital www.professional-act.ch, entreprise spécialisée en audits (processus de management et de gouvernance), formation d’adultes en PAA (Vente - Relations clients | Management d’équipes | RH | Communication interpersonnelle…) et coaching (Bilan personnel et professionnel de compétences| Outplacement | Gestion de carrière).

 

Dates et durée du cours

Ce cours de 2 jours aura lieu à la HEG les 5 et 12 novembre 2020 de 8h30 à 17h00. Il reste 12 places disponibles.

Référence : S226

Ce cours est en français

Compétence visée

Communication et conduite d’équipe

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