Contenu / Description / Thèmes
Nous allons explorer ensemble l’antichambre de la mémoire, ou plutôt comme nous allons de découvrir, un très long couloir avec de multiples portes donnant accès à d’immenses salles, chacune ayant un style bien particulier.
Notre visite va nous amener à parcourir chaque pièce et à comprendre les spécificités de chaque type de mémoire au moyen de vrais tests neuropsychologiques. Vous découvrirez ainsi vos forces et faiblesses.
Tous les facteurs ayant un impact sur notre mémoire comme le sommeil ou les émotions seront abordés et nous verrons comment en tirer profit. Sur cette base, des outils et techniques de mémorisation plus ou moins complexes seront présentés et expérimentés au cours de cette journée très participative !
Comment notre cerveau gère-t-il toutes les données entrantes ? Pourquoi certains souvenirs sont-ils gravés dans notre mémoire alors que d’autres s’effacent en quelques heures ? Certaines informations sont-elles plus faciles à mémoriser que d’autres ? Autant de questions que nous allons aborder ensemble dans cette formation !
Objectif(s)
- Prendre conscience de ses propres habitudes de mémorisation
- Comprendre et distinguer les différents types de mémoire
- Découvrir des techniques efficaces pour mémoriser sur le long terme
- Comparer des stratégies de mémorisation pour choisir la plus pertinente selon ses besoins
- Identifier et mettre à profit tous les facteurs qui influencent notre mémoire
- Mettre en pratique et approfondir vos nouvelles compétences à l’aide de plateformes dédiées
Public-cible
Cette formation s’adresse à tout le monde sans exigences minimales au préalable. Elle est destinée à des personnes qui souhaitent améliorer leurs capacités d’apprentissage pour se former plus efficacement à l’avenir, mais aussi à des enseignants / formateurs qui vont pouvoir se servir de leurs nouvelles connaissances et compétences pour améliorer l’apprentissage de leurs propres apprenants.
Dates et durée du cours
Ce cours d'un jour aura lieu à la HEG
Pour la session 1 :09.05.2022, ce cours est complet
Pour la session 2 : 26.09.2022, ce cours est complet
Référence : S175
Ce cours est en français
Animateur
Christophe Carlei, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique à l’Université de Genève
À l'école secondaire, je suis un élève très moyen, parfois à la limite du redoublement. Après un BAC général, j’entre à l’Université en Licence d’Histoire à l’Université de Savoie. J’ai alors le déclic que ma méthode d'apprentissage n'est pas adaptée. Comme des millions d'étudiants chaque jour, je mémorise du contenu et j'oublie tout après quelques mois. Frustré, je me plonge dans des livres sur la mémoire et je pose les bases de ma nouvelle méthode d'apprentissage. Depuis, la passion d'apprendre à apprendre ne m'a jamais quitté !
Après deux Bachelors (Histoire et Psychologie), trois Masters (Psychologie, Neurosciences et Pédagogie), deux certificats universitaires (Statistiques et Gestion de projets) et un doctorat en Psychologie cognitive (sur l’attention et la mémoire), je travaille en tant que conseiller pédagogique à l’Université de Genève et formateur indépendant.
Je transmets maintenant mes connaissances sur l’apprentissage et la mémoire à des étudiants, des professeurs à l’Université, mais aussi à des personnes tout-venant désireuses d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. Je suis convaincu que l'échec académique est dû à de mauvaises stratégies d'apprentissage. Le problème n'est pas que nous avons un cerveau différent, le problème est que nous n'apprenons jamais comment l'utiliser !
Compétences visées
Aptitudes à l'apprentissage, efficacité
Documents liés
Formulaire d'inscription