Se porter candidat·e à l’école de police
La Police cantonale Fribourg recrute ses aspirant·e·s de police, du 1er octobre au 30 novembre. Une mise au concours a lieu durant cette période sur le portail emploi de l’Etat de Fribourg. Les personnes intéressées sont priées de vérifier au préalable si leur profil correspond aux exigences d’engagement. Le processus de recrutement passe par plusieurs étapes et les personnes retenues reçoivent leur réponse définitive en septembre de l’année suivante.
Processus de recrutement à l’école de police
Le processus de sélection est composé de plusieurs étapes, chacune étant éliminatoire.
1. Candidature : 1er octobre au 30 novembre 2022
Un formulaire est disponible entre le 1er octobre et le 30 novembre sur le portail emploi de l’Etat de Fribourg. Après transmission, la division des Ressources Humaines et de la Formation examine si le ou la candidat·e remplit les exigences d’engagement.
2. Journée de tests : 5, 6, 7 et 14 janvier 2023
Le ou la candidat·e est convoqué·e à une journée de tests, composée de tests de compétences et d’aptitudes et de tests d’aptitudes physiques.
A. Tests de compétences et d’aptitudes (environ un demi-jour) :
- Un test d’aptitudes cognitives (épreuve éliminatoire)
- Une épreuve de français (épreuve éliminatoire)
- Une traduction de l'allemand vers le français (épreuve non éliminatoire)
B. Tests d’aptitudes physiques en salle de sport (environ un demi-jour) :
- Un parcours : il s’agit d’une part d’un parcours développé par les polices romandes qui permet de tester différents aspects de la fitness : coordination, équilibre, force, motricité fine etc. (épreuve éliminatoire)
- Un « shuttle run test » : il s’agit de faire la navette entre deux points à un rythme de plus en plus rapide (épreuve non éliminatoire)
3. Entretien avec un·e policier·ère : mars à avril 2023
Une ou un policier·ère aborde notamment le parcours de vie et les motivations du ou de la candidat·e. A cet effet, le ou la candidat·e est invité·e à un entretien dans un poste de police.
4. Entretien avec l’Etat-major : du 12 au 15 juin 2023
Un entretien avec les membres de l’Etat-major de la Police cantonale Fribourg précède la décision d’engagement, sous réserve du résultat de l’examen médical.
5. Examen médical : juillet à août 2023
Notre médecin-conseil évalue si l’état de santé du ou de la candidat·e permet une activité policière.
6. Entrée en service à l’école de police 2024: 1er janvier 2024
Déroulement de la formation pour devenir policier·ère
La formation policière s’étend sur deux ans. La première année a lieu à l’école de police, la deuxième est consacrée à la mise en pratique « en emploi ». La réussite de l’examen final est la condition pour obtenir le brevet fédéral de policier·ère.
Plus d’informations se trouvent notamment aux endroits suivants :
Policier·ère, un métier passionnant
Contact / Questions
Nous restons volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.
+41 26 305 16 30