Le métier d’employé-e en intendance est basé sur des compétences multiples, mais qui sont toutes nourries d’un aspect essentiel qui est celui d’accueil. Dans le cadre de votre formation, vous effectuez des activités d’entretien dans un ménage collectif (homes, hôpitaux, institutions, etc.). Vous exécutez des travaux de routine : entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, accueil et travaux administratifs.

Intéressé-e par ce métier ? Faites le test sur www.orientation.ch

Domaines d’activités

L’Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation d’employé-e en intendance en exécutant les tâches suivantes :

  • Conseil et service aux client-e-s
  • Nettoyage et aménagement de locaux et d'équipements
  • Réalisation des travaux du circuit du linge
  • Préparation et distribution des repas
  • Exécution de travaux administratifs

Qualités requises

  • Habileté manuelle
  • Hygiène et propreté
  • Sens de l'accueil
  • Précision et minutie
  • Courtoisie et tact
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Prendre soin de sa propre santé

Déroulement de la formation

D’une durée de 2 ans, la formation alterne la pratique (4 jours par semaine), la formation théorique à l’école professionnelle (1 jour par semaine) et les cours interentreprises (4 jours par année d’apprentissage).

Afin de compléter votre formation pratique, vous effectuez des stages auprès d’autres établissements et services de l’Etat.

Lieux de formation à la pratique professionnelle

A l’Etat de Fribourg, les places d’apprentissage d’employé-e en intendance AFP se trouvent sur les sites de l’Hôpital fribourgeois (HFR) de Riaz et de Tavel.

Lieux d'enseignement

Vous suivrez les cours professionnels et interentreprises au Centre de formation des métiers de l’intendance à Grangeneuve (CILA) : www.fr.ch/grangeneuve

Perspectives professionnelles

En tant qu’employé-e en intendance, vous travaillez dans des hôpitaux, des institutions pour personnes âgées, handicapées ou en convalescence, des foyers pour enfants, des restaurants d’entreprise ou dans l’hôtellerie. Des emplois sont également proposés dans l’agrotourisme, l’industrie et le privé. Souvent, vous allez seconder des gestionnaires en intendance. Les employé-e-s en intendance AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité de gestionnaire en intendance. Pour plus d’informations sur les formations professionnelles supérieures (durée, déroulement et prérequis), consultez les sites suivants :

Vous pouvez également postuler pour un emploi à l’Etat de Fribourg. Vous trouverez l’ensemble des offres d’emploi sur : www.fr.ch/emplois

Pour postuler

HFR Fribourg - Hôpital cantonal
Service des ressources humaines
Case postale
1708 Fribourg
T +41 26 306 07 00
www.h-fr.ch

Qui contacter ?

Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Responsable de la formation professionnelle à l'Etat
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
Email