Dans le cadre de votre formation, vous développez et réalisez du matériel électronique et des logiciels. Vous participez à la réalisation de mandats et de projets, à la planification, à la surveillance de processus de fabrication de produits électroniques, ainsi qu'à l'établissement des documents techniques de production. Vous développez des appareils, des installations et des circuits électroniques et exécutez des travaux de mesure, de contrôle, de mise en service ou des travaux d'entretien. Durant votre formation, vous collaborez avec différents professionnels : des technicien-ne-s, des ingénieur-e-s, des informaticien-ne-s, etc.

Intéressé-e par ce métier ? Faites le test sur www.orientation.ch

Domaines d’activités

L'Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation d'électronicien-ne dans les domaines suivants : 

  • Etude et réalisation de projets
  • Electronique et électrotechnique
  • Fabrication de circuits électroniques
  • Mise en service des produits électroniques
  • Contrôle et maintenance des produits électroniques
  • Programmation en langage C des microcontrôleurs
  • Montage des circuits imprimés complexes sur chaîne de montage surface mounted device (SMD)

Qualités requises

  • Sens technique
  • Raisonnement analytique
  • Habilité manuelle 
  • Précision et minutie
  • Prédisposition pour les calculs
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Patience et persévérance
  • Esprit d'équipe 

Déroulement de la formation

D'une durée de 4 ans, la formation alterne la pratique (3 jours par semaine), la formation théorique à l'école professionnelle ( 2 jours par semaine) et les cours interentreprises (48 jours répartis sur les 2 premières années.). La formation à la pratique professionnelle se compose d'une formation de base et d'une formation complémentaire (1ère et 2ème années) suivie d'une formation approfondie (3ème et 4ème années). 

Vous effectuez des stages dans différentes filières de formation internes à l'établissement (p. ex. mécanique, informatique, télécommunication, etc.), durant la 3ème année de formation. 

Lieux de formation à la pratique professionnelle

L'Etat de Fribourg forme des apprenti-e-s électronicien-ne-s à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR). 

Lieux d'enseignement

Vous suivrez les cours professionnels à l'Ecole professionnelle EPSIC à Lausanne: www.epsic.ch

Les cours interentreprises sont organisés sous la responsabilité du Centre de formation FRIMECA à Fribourg : www.frimeca.ch ainsi que dans d'autres lieux de formation comparables dans le canton. 

Perspectives professionnelles

En tant qu'électronicien-ne, vous pouvez travailler dans l'industrie des machines, la construction d'appareils de contrôle et de mesure (médecine, horlogerie, véhicules), les laboratoires d'essais, les centres de télécommunications et d'entretien, les aéroports, les hôpitaux, les banques, etc. Un CFC d'électronicien-ne vous offre de nombreuses possibilités de perfectionnement (p. ex. brevet fédéral, diplôme ES, Bachelor of Science HES en génie électronique, en télécommunications, en informatique, en systèmes industriels, en ingénierie de gestion, etc.). 

Pour de plus amples informations sur les formations professionnelles supérieures (durée, déroulement et prérequis), consultez les sites suivants : 

Vous pouvez également postuler pour un emploi à l'Etat de Fribourg. Vous trouverez l'ensemble de nos offre d'emploi sur : www.fr.ch/emplois

Pour postuler

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80
1705 Fribourg
T +41 26 429 66 11
www-heia-fr.ch/fr

Qui contacter ?

Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Responsable de la formation professionnelle à l'Etat
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
Email