L’apprentissage de cuisinier-ère en diététique CFC est destiné aux personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) de cuisinier-ère. Il s’agit d’une quatrième année de formation complémentaire.

Dans le cadre de votre formation, vous préparez des repas équilibrés et variés en tenant compte de régimes alimentaires particuliers prescrits par le personnel soignant ou par des diététicien-ne-s (p. ex. mets légers, sans sel, sans graisse, amaigrissants, pour diabétiques, etc.). Vous composez et adaptez des plats spécifiques selon les besoins nutritionnels des client-e-s ou pensionnaires des établissements où vous travaillez (p. ex. hôpitaux, homes, crèches, restauration hôtelière, etc.).

Cuisinier-ère en diététique CFC © Tous droits réservés - Jean-Marc Ayer

Domaines d’activités

L’Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation de cuisinier-ère en diététique en exécutant les tâches suivantes :

  • Elaboration des plans de menus diététiques aux régimes particuliers
  • Préparations culinaires en fonction des différents régimes alimentaires
  • Réalisation et adaptation des fiches techniques des recettes diététiques

Qualités requises

  • Intérêt pour la recherche et l'innovation culinaire
  • Intérêt pour le domaine de la santé et de la diététique

Déroulement de la formation

D’une durée d’une année, la formation alterne la pratique dans votre lieu d’apprentissage (4 jours par semaine), la formation théorique à l’école professionnelle (1 jour par semaine) et les cours interentreprises (4 jours sur 1 année). 

Lieux de formation à la pratique professionnelle

A l’Etat de Fribourg, vous pouvez réaliser votre apprentissage de cuisinier-ère en diététique CFC dans divers districts du canton.

Les places de cuisinier-ère en diététique CFC se trouvent sur les sites de l’Hôpital fribourgeois (HFR) de Fribourg, Riaz et Meyriez-Morat, ainsi que sur ceux du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). 

Lieux d'enseignement

Vous suivrez les cours professionnels à l’Ecole professionnelle romande de cuisinier-ère-s en diététique à Genève : http://edu.ge.ch/cfps

La société professionnelle Hotel & Gastro Union est responsable de l’organisation des cours interentreprises: www.hotelgastrounion.ch/fr

Perspectives professionnelles

En tant que cuisinier-ère en diététique CFC, vous pouvez travailler dans la restauration conventionnelle ainsi que dans des établissements de collectivités (hôpitaux, homes, restaurants d’entreprise, etc.). A l’issue de votre CFC de cuisinier-ère, vous obtenez le rang de commis de cuisine, et pouvez devenir che-fe de partie, chef-fe de cuisine ou gérant-e d’établissement. Un CFC de cuisinier-ère en diététique CFC vous offre de nombreuses possibilités de perfectionnement (p. ex. brevets fédéraux, diplômes fédéraux, technicien-ne ES en agroalimentaire, Bachelor of Science HES-SO, etc.).

Pour de plus amples information sur les formations professionnelles supérieures (durée, déroulement et prérequis), consultez les sites suivants :

Vous pouvez également postuler pour un emploi à l’Etat de Fribourg. Vous trouverez l’ensemble des offres d’emploi sur : www.fr.ch/emplois

Pour postuler

HFR Fribourg - Hôpital cantonal
Service des ressources humaines
Case postale
1708 Fribourg
T +41 26 306 07 00
www.h-fr.ch

RFSM - Réseau fribourgeois de santé mentale
c/o Centre de soins hospitaliers
Département des ressources humaines
L'Hôpital 140
Case postale 90
1633 Marsens
T +41 26 305 78 00
www.rfsm.ch

Qui contacter ?

Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Responsable de la formation professionnelle à l'Etat
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
Email