Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Dans le cadre de votre formation, vous soignez et accompagnez des personnes tributaires de soins pendant leur maladie et leur quotidien (p. ex. vous les aidez à se laver, s'habiller ou prendre le repas). Vous assurez leur bien-être physique, social et psychique, organisez des activités journalières en étant à l'écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, vous assumez des tâches médico-techniques et administratives. Durant votre formation, vous prenez en charge une grande partie des soins et collaborez avec d'autres spécialistes et groupes professionnels.

Intéressé-e par ce métier ? Faites le test sur www.orientation.ch

Domaines d’activités

L'Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation d'assistant-e en soins et santé communautaire dans les domaines suivants : 

  • Professionnalisme et orientation client
  • Soins et assistance dans la vie quotidienne
  • Crises, urgences et situations exigeantes
  • Actes médico-techniques
  • Maintien et promotion de la santé et hygiène
  • Organisation de la vie quotidienne
  • Intendance
  • Administration et logistique

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit 
  • Ecoute, compréhension d'autrui et discrétion
  • Sens des responsabilités
  • Equilibre affectif et psychique
  • Désir de soigner les autres 

Déroulement de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation alterne la pratique (3 jours par semaine en 1ère et 2ème année et 4 jours par semaine en 3ème), la formation théorique à l'école professionnelle (2 jours par semaine en 1ère et 2ème année et 1 jour par semaine en 3ème) et les cours interentreprises (34 jours répartis sur les 3 ans). Vous pouvez également réaliser une maturité professionnelle pendant ou après l'apprentissage. 

Pour les apprenti-e-s âgé-e-s de 22 ans révolus ayant déjà une pratique professionnelle de 60% et de 2 ans minimum dans le domaine, la durée de la formation est de 2 ans. Cependant, cette formation initiale raccourcie ne permet pas de réaliser une maturité professionnelle pendant l'apprentissage. 

Lieux de formation à la pratique professionnelle

A l'Etat de Fribourg, les places d'apprentissage d'assistant-e-s en soins et santé communautaire CFC se trouvent principalement dans les réseaux fribourgeois des hôpitaux et de santé mentale. Des places d'apprentissage se trouvent également dans les établissements médico-sociaux. 

Lieux d'enseignement

Vous suivrez les cours professionnels (branches professionnelles, culture générale et sport) à l'Ecole professionnelle Santé-Social (ESSG) à Posieux : www.fr.ch/essg

Vous suivrez les cours interentreprises à l'OrTra (Organisation du monde du travail du Canton de Fribourg pour les domaines de la Santé et du Social) à Fribourg : www.ortrafr.ch

Perspectives professionnelles

En tant qu'assistant-e en soins et santé communautaire CFC, vous pouvez travailler dans différentes institutions de soins (hôpitaux, cliniques, homes, établissements médico-sociaux, foyers pour personnes handicapées, services d'aide et de soins à domicile, centres de traitement et de réadaptation, etc.).

Un CFC d'assitant-e en soins et santé communautaire vous offre de nombreuses possibilités de perfectionnement (diplôme ES, brevets fédéraux, Bachelor of Science HES, formations continues, etc.).

Pour de plus amples informations sur les formations professionnelles supérieures (durée, déroulement et prérequis), veuillez consulter les sites suivants : 

Vous pouvez également postuler pour un emploi à l'Etat de Fribourg. Vous trouverez l'ensemble des offres d'emploi sur : www.fr.ch/emplois

Pour postuler

HFR Fribourg - Hôpital cantonal
Service des ressources humaines
Case postale
1708 Fribourg
T +41 26 306 07 00
www.h-fr.ch

RFSM - Réseau fribourgeois de santé mentale
c/o Centre de soins hospitaliers
Département des ressources humaines
L'Hôpital 140
Case postale 90
1633 Marsens
T +41 26 305 78 00
www.rfsm.ch

Qui contacter ?

Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Responsable de la formation professionnelle à l'Etat
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
Email

Assistant-e en soins et santé communautaire CFC © Tous droits réservés - Jean-Marc Ayer

Formation professionnelle initiale à l'Etat de Fribourg