Dans le cadre de votre formation, vous travaillez la terre, plantez et récoltez des cultures, tout en élevant du bétail (p. ex. vaches laitières, bovins, etc.). Votre journée de travail est intensive et variée et se déroule dans les champs et à l'étable. Vous fabriquez des produits agricoles directement consommables ou destinés à être transformés et ensuite commercialisés. Vous vous occupez du bien-être des animaux, de la protection de l'environnement et de l'entretien du paysage. L'agriculteur-trice organise son travail en fonction du rythme des saisons. Vous avez la possibilité d'opter pour le domaine spécifique de la production biologique.

Intéressé-e par ce métier ? Faites le test sur www.orientation.ch

Agriculteur-trice CFC © Tous droits réservés - Jean-Marc Ayer

Domaines d’activités

L'Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation d'agriculteur-trice dans les domaines suivants : 

  • Production végétale (p. ex. travail du sol, récolte des cultures, etc.)
  • Production animale (p. ex. élevage des animaux de rente, etc.)
  • Production des denrées alimentaires (p. ex. lait, céréales, viande, etc.)
  • Entretien et utilisation des équipements (p. ex. véhicules agricoles, etc.)
  • Production biologique (domaine spécifique)

Qualités requises

  • Aimer la nature et la vie en plein air
  • Aimer le travail avec les plantes et les animaux
  • Aimer le travail dans les champs et à l'étable
  • Résistance physique
  • Résistance aux variations de température
  • Habilité manuelle
  • Intérêt pour la production des denrées alimentaire saines et de qualité
  • Intérêt pour les machines agricoles
  • Esprit d'équipe

Déroulement de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation alterne la pratique professionnelle, la formation théorique à l'école professionnelle et les cours interentreprises. 

Durant la 1ère et 2ème année de formation, vous suivrez les cours professionnels 1 jour par semaine. Les cours interentreprises seront répartis sur 8 jours. Durant la 3ème année, la formation théorique se présente sous forme de cours blocs : vous suivez les cours 5 jours par semaine pendant les 6 mois d'hiver.

Vous allez effectuer seulement une année de votre formation pratique auprès de l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg. 

Lieux de formation à la pratique professionnelle

A l'Etat de Fribourg, les apprenti-e-s agriculteur-trice-s trouvent des places d'apprentissage à l'Institut agricole de l'Etat (IAG) situé à Grangeneuve et à la Ferme-Ecole biologique de Sorens.

Lieux d'enseignement

Vous suivrez les cours professionnels et interentreprises à l'Institut agricole de l'Etat (IAG) situé à Grangeneuve : www.fr.ch/iag

Les cours interentreprises sont sous la responsabilité de l'Ortra AgriAliForm, ses organisations membres ainsi que les organisations cantonales : www.agri-job.ch/fr

Perspectives professionnelles

En tant qu'agriculteur-trice CFC, vous pouvez travailler dans une exploitation agricole ou dans une entreprise de travaux agricoles. 

Un CFC d'agriculteur-trice vous offre de nombreuses possibilités de perfectionnement (p. ex. apprentissage complémentaire dans un autre métier du champ professionnel de l'agriculture, brevet fédéral, diplôme fédéral, diplôme ES, Bachelor of Science HES, etc.)

Pour de plus amples informations sur les formations professionnelles supérieures (durée, déroulement et prérequis), consultez les sites suivants : 

Vous pouvez également postuler pour un emploi à l'Etat de Fribourg. Vous trouverez l'ensemble des offres d'emploi sur : www.fr.ch/emplois

Pour postuler

Institut agricole de Grangeneuve
Route de Grangeneuve 31
1725 Posieux
T +41 26 305 55 00
www.fr.ch/grangeneuve

Qui contacter ?

Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Responsable de la formation professionnelle à l'Etat
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
Email