Dans le cadre de votre formation, vous saisissez, gérez, analysez et conservez des géodonnées à l'aide de systèmes informatiques. Vous rendez ces géoinformations accessibles sous une forme compréhensible aux spécialistes de toutes disciplines comme au grand public et crée de la valeur ajoutée pour l'économie, l'administration et les particuliers.

Intéressé-e par ce métier ? Faites le test sur www.orientation.ch

Domaines d’activités

L'Etat de Fribourg vous permet de réaliser votre formation de géomaticien-ne dans les domaines suivants : 

  • Choisir la méthode et l'instrument de mesure en fonction de la topographie du terrain et des éléments présents (arbres, immeubles, etc.)
  • Analyser les sources d'erreurs lors de la saisie des données et y remédier 
  • Acquérir des données auprès des fournisseurs agréés, trier et stocker
  • Numériser les données à l'aide de scanners, structurer les fichiers et y intégrer des modèles et des bibliothéques de symboles; enregistrer les données dans un format adéquat
  • Mettre à jour les géodonnées existantes selon les directives, les normes et les formats usuels
  • Evaluer des bases tramées (plans, croquis, photos aériennes, etc.)
  • Saisir et analyser des informations géographiques
  • Modéliser, représenter et restituer des objets et des reliefs
  • Préparer des fichiers de géodonnées pour un affichage optimale sur écran d'ordinateur ou d'appareils de poche (IPhone, PDA, GPS. etc.)
  • Utiliser des systèmes d'information géographique (SIG) pour combiner des données et en générer de nouvelles (montrer toutes les parcelles d'une zone définie, toutes les conduites vieilles de plus de 50 ans, etc.)

Qualités requises

  • Bonne représentation spatiale
  • Facilité pour le dessin
  • Aptitude pour le calcul
  • Précision et minutie
  • Bonne acuité visuelle
  • Aptitude à travailler en équipe

Déroulement de la formation

D'une durée de 4 ans, la formation alterne la pratique professionnelle (4 jours par semaine), la formation théorique à l'école professionnelle (1 jour par semaine) et les cours interentreprises (20 jours répartis sur 3 ans).

Lieux de formation à la pratique professionnelle

A l'Etat de Fribourg, les apprenti-e-s géomaticien-ne trouvent des places au Service du cadastre et de la géomatique à Fribourg. 

Lieux d'enseignement

Vous suivrez les cours professionnels au Centre d'Enseignement Professionnel de Morges (CEPM) pour la 1ère et 2ème année : www.vd.ch/themes/formation/etablissements-de-formation/centre-denseignement-professionnel-de-morges-cepm

Et au Centre professionnel Littoral neuchâtelois (CPLN) pour la 3ème et 4ème année : www.cpln.ch

Vous suivrez les cours interentreprises organisés par l'ORCIG, Organisation romande des cours interentreprises géomaticien-ne-s, selon un planning et des lieux d'enseignement variables : https://apprentissage-geomatique.ch

Perspectives professionnelles

En tant que géomaticien-ne CFC, vous travaillez dans les bureaux techniques d'ingénieurs géomètres privés, les administrations publiques, les entreprises de construction, les grandes entreprises de génies civiles, les télécommunications, aux services industriels, ainsi que dans les bureaux techniques des communes. Un CFC de géomaticien-ne vous offre de nombreuses possibilités de perfectionnement (p. ex. brevet féderal, Bachelor of Science FHO im Raumplanung, Bachelor of Science HES-SO en géomatique, Bachelor of Science HES-SO en génie civil, etc.)

Pour de plus amples informations sur les formations professionnelles supérieures (durée, déroulement et prérequis), consultez les sites suivants : 

Vous pouvez également postuler pour un emploi à l’Etat de Fribourg. Vous trouverez l’ensemble des offres d’emploi sur : www.fr.ch/emplois

Pour postuler

Service du cadastre et de la géomatique
Rue Joseph-Piller 13
Case postale
1700 Fribourg
T +41 26 305 35 56
www.fr.ch/dfin/scg

Qui contacter ?

Service du cadastre et de la géomatique
Ludovic Rey
Rue Joseph-Piller 13
1700 Fribourg
T +41 26 305 35 48
Email

Service du personnel et d'organisation SPO
Section développement du personnel et d'organisation DPO
Rebecca Zannin, Formation des apprenti-e-s
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 51 12
Email