Dans le contexte de la situation extraordinaire liée au coronavirus, nous vous informons des points suivants :
Plan de protection dans les écoles du secondaire supérieur, informations du Service du médecin cantonal (SMC), mesures de la DICS concernant les écoles du secondaire supérieur, décisions de la CDIP concernant les examens finaux, soutien aux élèves

Concept de protection

Concept de protection pour l'enseignement dans les écoles du secondaire supérieur (édition janvier 2021)

Informations du Service du médecin cantonal (SMC)

Des recommandations ont été élaborées par le Service du médecin cantonal (SMC) pour stopper rapidement les chaînes des contaminations. Elles se résument actuellement ainsi :

  • Toute personne positive au nouveau variant est mise en isolement pour une durée minimale de 10 jours depuis l’apparition des symptômes ou le résultat du test si la personne est asymptomatique ;
  • L’enquête d’entourage réalisée par le SMC qui vise à dresser la liste de tous les contacts étroits d’une personne contaminée au variant plus contagieux se fait en principe sur les 2 jours qui précèdent l’apparition des symptômes, mais peut remonter jusqu’à 5 jours ; 
  • Selon l’enquête d’entourage, les personnes qui vivent dans le même foyer que les contacts étroits, voire d’autres contacts étroits de niveau 2 peuvent être mis en quarantaine pour une durée de 10 jours. Le SMC peut renoncer à la quarantaine de tout ou partie de la classe si le port du masque a été rigoureux ;
  • Les enfants de moins de 12 ans sont considérés comme des contact étroits, même en milieu scolaire ;
  • Un test dès le 5ème jour du premier contact avec la personne testée positive doit être effectué sur les contacts étroits, quel que soit leur âge. Un résultat négatif à ce test ne raccourcit pas la quarantaine qui est de 10 jours.

Lorsque l’école est touchée par une contamination avec le Covid « usuel », ce sont les règles habituelles qui s’appliquent : notamment pas de mise en quarantaine des contacts étroits de niveau 2. L’OFSP estime qu’à partir de la mi-mars, le variant plus contagieux sera dominant en Suisse.

Pour rappel, en cas de symptômes grippaux, il faut évaluer sa situation via le Coronacheck : www.fr.ch/coronacheck. Selon le SMC, il ne faut pas hésiter, en cas de symptômes, à faire un test PCR qui permet la recherche d’un nouveau variant – ce qui n’est pas le cas du test rapide. La filière installée à Forum Fribourg est à votre disposition.
Si une personne faisant ménage commun avec un-e élève est en attente du résultat d’un test, nous prions l’élève concerné-e de rester à la maison jusqu’à l’obtention du résultat.

Merci d’adresser vos questions en lien avec la santé à la Hotline Santé : 084 026 17 00 (tous les jours de 9h à 17h).

Mesures de la DICS concernant les écoles du secondaire supérieur

Étant donné que quelques cas positifs des variantes les plus infectieuses de Covid-19 déclenchent de nombreuses quarantaines, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a décidé de prendre les mesures suivantes :

  • La mise sur pied de l’enseignement à distance pour une classe, un groupe de classes, un établissement pour quelques jours. Elle peut être décidée par le Service de l’enseignement S2 en concertation avec la direction de l’école. Il s’agit d’éviter les allers et venues des élèves et de limiter temporairement les contacts interpersonnels, le temps que le SMC procède aux analyses et dresse un état de situation claire. Il ne s’agit pas d’une mise en quarantaine au sens du SMC, mais d’une mesure d’organisation scolaire.
  • Selon l’évolution de la situation sanitaire dans le canton, la DICS peut décider de l’introduction d’un enseignement partiellement à distance.
  • Les camps scolaires et voyages d'études, ainsi que d'autres activités similaires comprenant une nuitée, sont interdits jusqu'au terme de l'année scolaire 2020/21 (selon l’ordonnance du Conseil d’Etat du 8 février 2021).

Examens finaux

Décisions de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

Soutien aux élèves

La crise sanitaire actuelle est particulièrement pesante pour les jeunes. Elle est omniprésente et restreint drastiquement la vie sociale dans de nombreux domaines. En particulier en ce moment, l'école reste un lieu de soutien mutuel et de solidarité, ouvrant ainsi des perspectives positives pour l'avenir. Dans cette optique, nous vous encourageons à vous soutenir mutuellement et, si nécessaire, à faire appel aux services des écoles.

Médiation

Conseil psychologique

Service de soutien à disposition des élèves des écoles du secondaire supérieur

Aumônerie

 

Autres informations

COVID-19 : Informations concernant les écoles fribourgeoises