Vivre le bilinguisme dans les unités - NEW

Description du cours

Vivre le bilinguisme
Vivre le bilinguisme © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

Aimeriez-vous avoir une relation agréable avec le bilinguisme et la culture partenaire dans votre unité administrative ? Pouvez-vous relier les deux cultures tout en préservant votre propre identité ? Est-ce que la compréhension mutuelle est suffisante ou faut-il être parfait dans la langue du partenaire ?
Dans les ateliers que nous proposons vous discuterez des liens et des barrières entre les deux cultures linguistiques de Fribourg et apprendrez à connaître les perspectives de chacune d’elles. 
Vous découvrirez des trucs et astuces sur la façon dont vous et votre équipe pourrez vivre la langue du partenaire dans votre unité administrative d'une manière harmonieuse et amusante tout en réduisant les blocages de la parole. Vous apprendrez les mesures que vous pourrez appliquer dans votre milieu de travail et intégrer le bilinguisme dans un projet. Vous et vos collaborateur-trice-s francophones et germanophones trouverez de nouvelles façons de faire pour que les deux langues et cultures s'harmonisent encore mieux dans votre travail quotidien. 
Lors de ces ateliers vous pourrez également développer un projet bilingue interne spécifiquement adapté à vous et à votre unité administrative. 

Objectifs et contenus des ateliers 

  • oser et apprécier s'exprimer dans la langue du partenaire (DE/FR)
  • discuter la culture, les chances et les valeurs du projet
  • déterminer la situation actuelle et souhaitée dans les unités administratives, élaborer des stratégies d'amélioration 
  • trouver des méthodes pour oser apprendre des langues grâce aux techniques d'apprentissage modernes

Public-cible

Cadres supérieur-e-s des deux cultures partenaires

Durée

3 demi-journées

Animatrice 

Daniela Lurman-Lange

Modalités d’inscription

Pour l’année 2020 le Service du personnel et d’organisation invitera les unités administratives à participer à ce projet. En cas d’intérêt et pour plus de renseignement les UA peuvent prendre directement contact avec le SPO :

Service du personnel et d’organisation
Section Organisation et formation
formation@fr.ch 
+ 41 26 305 51 07

Actualités liées