Modalités d'inscription à la formation continue de l'Etat de Fribourg

Explications sur les modalités d'inscription, les frais de formation, les convocations, les désistements et absences, ainsi que les congés payés de formation.

Modalités d'inscription
Modalités d'inscription © Tous droits réservés

La formation continue de l'Etat de Fribourg est ouverte à l'ensemble du personnel de l'administration cantonale. Les participant-e-s d'autres organisations du domaine public (p.ex. autorités cantonales et communales, personnel des communes, ou le personnel des institutions subventionnées) sont les bienvenus à nos séminaires. Par leur participation ils soutiennent ainsi les efforts de mise en réseau de l'administration cantonale. Toutefois, pour ces participant-e-s "hors Etat", les frais de formation seront facturés. Nous vous prions dès lors de vous référer à nos tarifs (dans rubrique télécharger). Ces derniers sont calculés au prix de revient.

Les formulaires de demande d'inscription sont disponibles sur notre site internet.

Le délai d'inscription est d'au moins 5 semaines avant le début de la formation (sauf conditions particulières)

La demande d'inscription doit être acceptée par le ou la responsable de l'unité administrative (UA) ou par le ou la supérieur-e hiérarchique délégué-e.

Les inscriptions sont retenues sur la base des places disponibles et :

  • de la recommandation du ou de la responsable ou du ou de la supérieur-e hiérarchique délégué-e
  • de l'ordre de réception des inscriptions
  • la non inscription au cours de l'année précédente par manque de place ("liste d'attente")

Toute demande d'inscription doit être envoyée à la HEG Fribourg : 

HEG - Haute école de gestion de Fribourg
Formation continue de l'Etat de Fribourg
Chemin du Musée 4
1700 Fribourg
T + 41 26 429 63 95 F + 41 26 429 63 75 - Email

 

Formations certifiantes

Prière de vous référer aux conditions spécifiques.

Frais de formation

Les frais de participation aux formations continues du programme de l'Etat de Fribourg sont à la charge du Service du personnel et d'organisation.

Les éventuels frais de déplacement et de repas ainsi que les frais d'achat de livres et de matériel sont à la charge des participant-e-s.
En cas de désistement, merci de nous informer au plus tard deux semaines avant le début de la formation. En cas d’absence injustifiée, la totalité des frais de formation par journée prévue sera facturée.

Convocation

Un mois avant le début du cours, une convocation sera envoyée aux participants-e-s par e-mail (en copie au/à la responsable, ou au/à la supérieur-e hiérarchique délégué-e).

A cette occasion, il sera précisé les dates, les horaires ainsi que le lieu de formation.

Toutefois, par manque d'inscription, un cours peut être annulé et vous en serez averti/e dans le même délai.

Désistement / absence

En cas de désistement ou d'absence, toute personne inscrite doit informer le ou la responsable de son unité administrative et la HEG Fribourg de son empêchement, et ceci au plus tard deux semaines avant le début de la formation.

Toute absence non excusée avant le début du cours sera communiquée au/à la responsable et/ou au/à la supérieur-e hiérarchique délégué-e, et la totalité des frais de formation par journée prévue pourra être facturée à :

  • l'unité administrative pour les participant-e-s internes.
  • l'organisme « hors Etat » pour les participant-e-s externes.

Une absence sera acceptée à la présentation de l'attestation justificative (maladie, priorité du service, etc.).

Congés payés de formation

Se conformer aux chapitres V des directives du SPO sur le temps de travail :

  1. Règlement sur la formation continue
    Le règlement sur la formation continue fixera les règles relatives à l'octroi et à la gestion des congés payés aux fins de formation continue. En attendant ce règlement, les présentes directives sont applicables.
  2. Formation obligatoire
    En cas de formation obligatoire, le temps passé à la formation compte intégralement comme temps de travail, jusqu'à concurrence au plus de 8,4 heures par jour. Le chiffre 4 reste réservé.
  3. Formation non obligatoire autorisée
    En cas de formation non obligatoire autorisée, le temps passé à la formation est pris en compte jusqu'à concurrence de trois jours par an. Il est proratisé par rapport au taux d'activité du collaborateur ou de la collaboratrice. Le chiffre 4 reste réservé.
  4. Formation de longue durée
    Les modalités de la prise en compte du temps d'une formation de longue durée sont fixées dans la décision y relative de l'autorité d'engagement et, cas échéant, dans une convention spécifique.

Selon ces règles, la durée des formations est à noter sous les codes 142-144 "formation continue".

Une journée de travail avec une partie de formation continue (cours d'informatique ou de langue par exemple), ne doit pas dépasser 8h24 de travail effectif.

Contact


HEG Fribourg
Programme de formation continue de l'Etat de Fribourg
T + 41 26 429 63 95   
F + 41 26 429 63 75
Email

Actualités liées