Egalité, diversité, mixité ? Pour des pratiques managériales inclusives

Description du cours

Egalité, diversité, mixité ? Pour des pratiques managériales inclusives
Egalité, diversité, mixité ? Pour des pratiques managériales inclusives © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

L’intégration d’une réflexion sur différentes catégories de diversité humaine dans les politiques et la gestion RH est devenue une préoccupation pour beaucoup d’organisations et entreprises. Cet atelier propose de l’approcher par le biais de l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel afin de mieux cerner la question de la diversité et de la mixité en entreprise et ses liens avec l’attractivité, la rétention et la promotion des talents, ainsi que son rôle comme moteur d’innovation et de performance. 
Le but est de positionner la thématique de l’égalité et de la diversité comme une responsabilité managériale et de créer un cadre de confiance qui permette aux participant-e-s d’exprimer leurs expériences et leurs ressentis, d’identifier les forces, les freins et les leviers existants pour faire progresser la diversité des compétences et des potentiels au sein de l’administration.
Un accent particulier est mis sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe et des biais inconscients et omniprésents dans les processus RH et le management afin de comprendre les mécanismes qui produisent des discriminations en réduisant les individus à leur appartenance à une catégorie sociale. Ainsi, les participant-e-s sont amené-e-s à réfléchir aux normes et valeurs prédominantes dans leur milieu de travail et d’identifier des pistes concrètes afin d’œuvrer pour la mise en place de pratiques managériales et d’une culture d’organisation plus égalitaires et inclusives.

Objectif(s)

À la fin de cet atelier, les participant-e-s auront :

  • pris conscience des enjeux liés aux inégalités des sexes dans le monde du travail
  • compris la dimension multifactorielle et complexe de la thématique
  • (re)découvert la diversité comme levier de performance, de durabilité et de bien-être au sein des entreprises et administrations 
  • pris conscience de l’impact des stéréotypes et des biais sur les processus de recrutement, la gestion de la relève et la gestion d’équipe
  • identifié dans leurs propres pratiques des axes d’amélioration 
  • intégré à travers leur fonction les bonnes pratiques pour identifier, valoriser et promouvoir tous les talents au sein de son service. 
  • développé les bases d’un leadership inclusif 

Public-cible

Toute personne avec une responsabilité d’encadrement et/ou RH

Animateur(s)

Sigolène Chavane, consultante et coach en management, spécialiste du recrutement et leadership inclusifs, co-fondatrice du cabinet Artemia et de l’association SEM.

Liliane Meyer Pitton, collaboratrice scientifique universitaire au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et chargée de projet du Plan pour l'égalité entre les femmes et hommes au sein de l'administration cantonale (PEAC).

Dates et durée du cours

Ce cours d'un demi-jour est proposé sur demande.

Ce cour est en français (avec supports et assistance en allemand)

Référence : S295

Actualités liées