Référence : S183
Description du cours

image du cours gestion des personnalités difficiles
image du cours gestion des personnalités difficiles © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

L'être humain est la richesse et la force d'une entreprise. Mais ce sont autant d'individus, de caractères et comportements qu'il faut savoir gérer et animer au quotidien. Comment reconnaître les personnalités difficiles ? Quels sont les principaux profils perturbateurs ? Et surtout, comment agir lorsque la démotivation, l'absentéisme, le stress ou la désorganisation se font ressentir au quotidien ? Manager les personnalités difficiles est une formation qui se veut avant tout pratique. Elle est basée sur la description de divers profils psychologiques et l'analyse de situations concrètes et de mise en pratique pour mieux s’affirmer et se positionner face aux personnes qui nous posent des difficultés.

Après la pause de midi, une demi-heure sera consacrée à la présentation de l'Ordonnance relative au harcèlement et aux difficultés relationnelles (OHarc) et l’Espace santé-social de l’Etat de Fribourg :

Qui dit équipe de travail, dit pluralité de personnes, de vécus, d’idées, de valeurs. Cette diversité est tout autant richesse que source potentielle de tensions tant personnelles que relationnelles. Quel dispositif l’Etat de Fribourg a-t-il développé pour la gestion des conflits et du harcèlement au sein de son personnel ? A qui les collaborateur-trice-s peuvent-ils/elles s’adresser en cas de difficultés ? Une présentation lors de cette formation vous permettra de connaître le dispositif et les démarches possibles au sein de votre employeur en cas de difficultés.

Objectif(s)

Au terme de cette formation vous aurez des points de repères concrets vous permettant de :

  • identifier les différents comportements qui peuvent être difficiles
  • connaître des méthodes pour vous positionner par rapport à ces personnalités
  • décrire les situations (personnalités) qui vous posent difficultés et identifier des approches pour mieux gérer ce type de situations.

Public-cible

Collaborateur-trice-s

Animateur(s)

Stefan Mühlemann, consultant en RH, expert en Leadership et formateur d’adultes avec brevet fédéral, maitre praticien en PNL Florence Studer, Présidente de la Commission OHarc, et un-e intervenant-e de l’Espace santé-social

Dates et durée du cours

Ce cours d'un jour aura lieu à la HEG

Pour la session 1 : le 18.02.2020 de 8h30 à 17h00. Il reste 14 places
Pour la session 2 : le 29.09.2020 de 8h30 à 17h00. Il reste 14 places

Ce cours est en français

Actualités liées