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Image du cours : comprendre et encadrer la jeune génération
Image du cours : comprendre et encadrer la jeune génération © Tous droits réservés

Comprendre et collaborer avec la jeune génération

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Référence : S271
Description du cours

Contenu / Description / Thèmes

Description :
La formation se déroule sur deux journées. La première journée est centrée d’abord sur la réflexion en groupe autour des concepts de générations au travail puis sur un bilan personnel. Les concepts de leadership situationnel, de communication interpersonnelle et de mentorat sont abordés à travers des exercices concrets.

Lors de la deuxième journée, les participants évoquent des situations concrètes jugées problématiques ou questionnantes, en se référant au questionnaire rempli avant la formation. A travers des mises en situation (jeux de rôles), ils trouvent des solutions ensemble.

A la fin de la deuxième journée, les participants sont invités à élaborer une feuille de route qui leur permettra de finir la formation avec un projet d’action – ou de réflexion – vis-à-vis de leur équipe ou d’un-e collaboarteur-trice plus jeune. Les participants présentent la feuille de route groupe et l’enrichissent avec le feedback des autres participants.
Remarque: la formation peut également se dérouler sur 2 journées à un intervalle de 4 à 6 semaines afin de permettre aux participants de mener une action dont ils partageront les enseignements lors de la 2e journée.

Contenu :

  • concepts de générations au travail (baby boomers, X, Y et Z)
    bilan personnel (style de management/leadership, communication interpersonnelle)
    feuille de route pour son équipe/ses collaborateurs plus jeunes
    moments de partage d’expérience

Méthode :

  • exercices en sous-groupes
  • réflexion en plenum
    jeux de rôles
    auto-évaluations

Concepts :

  • la réflexion sur les générations repose sur les travaux de Stéphane Haefliger et de Patrick Lemattre. Non seulement ces auteurs catégorisent les générations au travail de manière pragmatique mais ils interrogent – et remettent en question - le fait même de les catégoriser et de leur attribuer des caractéristiques propres. Cette approche permet à la fois d’éviter de réduire les individus à un stéréotype et de développer une méthode d’intervention
  • les méthodes d’animation s’inspirent de l’approche systémique stratégique: les participant-e-s sont invité-e-s à jouer un rôle actif et à traiter des situations professionnelles issues de leur quotidien

Travail préparatoire :

les participants font parvenir au plus tard une semaine avant la formation la description d’une situation interpersonnelle avec un jeune collaborateur ou une jeune collaboratrice, jugée difficile ou questionnaire, sur la base d’un canevas.

Objectif(s)

A la fin de la formation, les participants sont capables de

  • Se positionner en tant que managers en tenant compte des motivations et des ressources des jeunes collaborateurs et collaboratrices
    Identifier les enjeux professionnels des générations actuellement actives sur le marché du travail (baby boomers, X, Y et Z)
    Développer et mettre en pratique un mode de collaboration participatif et dynamique entre les générations
    Jouer le rôle de mentor vis-à-vis des collaborateurs et collaboratrices plus jeunes

Public-cible

Tout collaborateur ayant une fonction d’encadrement. La formation peut également être ouverte aux collaborateurs et collaboratrices, sans fonction d’encadrement, ayant des collègues d’une génération plus jeune que la leur.

Animatrices

Sabrina Dalla Palma / Marie-Claire Jolliet

Dates et durée du cours

Ce cours de 2 jours aura lieu les 10 octobre et 7 novembre 2019 à la HEG, de 8h30 à 17h00. Ce cours est complet.

Ce cours est en français

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