Retour
Vision de l'EPAI
Vision de l'EPAI © Tous droits réservés

Vision de l'EPAI

Vision de l'EPAI
Vision de l'EPAI © Tous droits réservés

La vision de l'EPAI s'articule autour de missions (former, intégrer, favoriser l'épanouissement personnel, promouvoir l'égalité des chances) et de valeurs (humanisme, passion et responsabilité) qui lui permettront de relever les défis de l'évolution de notre société.

Mission

Former

Chaque année, l’EPAI accueille quelque 3’600 élèves dans les domaines de la formation initiale (AFP et CFC), des ponts vers l’apprentissage et de la maturité professionnelle. Environ 4150 leçons hebdomadaires sont dispensées en branches professionnelles, culture générale, et en branches de maturité.

Intégrer

Au-delà de la transmission de connaissances, la finalité de l’EPAI est de permettre à toutes et à tous d'acquérir des compétences et de s'insérer aisément dans le monde social afin de participer à son évolution. Il s’agit de l’accès à la formation initiale pour les élèves des ponts vers l’apprentissage, de l’accès au monde professionnelle pour les apprentis ainsi que de l’accès aux hautes écoles et à la formation professionnelle supérieure pour les candidats aux différentes maturités professionnelles.

Favoriser l'épanouissement personnel

L’école est attentive à la réalisation individuelle et collective des personnes en formation et des collaboratrices et des collaborateurs. Elle encourage et facilite l’épanouissement et le bien-être de toutes et tous. Elle œuvre à créer un milieu où ils peuvent se réaliser, un milieu caractérisé par le respect, la coopération, la collaboration et la transparence.

Promouvoir l'égalité des chances

L’EPAI favorise l'égalité effective des chances entre les sexes. Dans sa mission, elle vise également à la compensation des désavantages que subissent les personnes handicapées ou celles souffrant de troubles en leur offrant des types et des programmes de formation adéquats. Par ailleurs, l’école est active, pour remédier aux désavantages liés à l’origine, dans l’intégration linguistique et la mise à niveau des connaissances, des jeunes et migrants sans solution de formation  dans le but de leur permettre l’accès à une formation initiale. L’EPAI est également partenaire de la Plate-forme Jeunes, un projet unique qui oriente les jeunes vers la structure SeMo la plus adéquate.

Valeurs

Humanisme

L’EPAI a toujours fait montre d’une volonté marquée d’intégrer une approche profondément humaniste, autant dans les enseignements dispensés et des prestations administratives que dans sa gestion et dans les relations entre les collègues de travail. Ce travail de tous les jours touche à la fois les attitudes et les comportements des enseignants, du personnel administratif et technique, mais également la façon même dont nous réalisons nos missions.

Passion

Grâce à la passion et à l’engagement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs envers les missions et les objectifs de l’établissement, l’EPAI va au-delà des limites afin d’assurer un enseignement de haute qualité et un développement harmonieux.

Responsabilité

L’EPAI entend promouvoir l’enthousiasme et la créativité. Elle encourage ses collaboratrices et ses collaborateurs à être responsables vis-à-vis des élèves, de l’établissement et de l’ensemble de société ainsi qu’à relever les défis du futur. La solidarité et la culture entrepreneuriale participent à la construction et à la promotion de l’image de l’école. Les préoccupations pédagogiques, sociales et économiques sont intégrées à toutes les réflexions et décisions menées au sein de l’institution. Avec la responsabilité vient l’imputabilité et, en conséquence, l’évaluation des actions et des résultats obtenus est nécessaire afin d’améliorer et de consolider l’établissement au bénéfice des personnes en formation et des partenaires.

Actualités liées