Agrandissement et transformation du Collège Sainte-Croix : pour un usage durable

Construit en 1983, le Collège Sainte-Croix à Fribourg est en cours d’agrandissement et de transformation, car il doit absorber la croissance des effectifs, assurer une vie scolaire conforme aux exigences actuelles et répondre aux normes énergétiques et de sécurité. Un tel assainissement se veut exemplaire, cohérent et rationnel, pour un usage durable.

Collège Sainte-Croix
Collège Sainte-Croix © Tous droits réservés

Idéalement situé au cœur de la ville de Fribourg, dans un cadre exceptionnel, calme, le collège est bien accessible en transports publics. Le projet souhaite valoriser les ouvrages existants : l’ensemble des bâtiments exprimera une unité au niveau des matériaux, des couleurs et permettra de nouvelles synergies d’utilisation. Les structures des bâtiments composées de dalles et de poteaux en béton offrent une facilité de transformation ainsi qu’une modularité des espaces. Le bois a été favorisé pour l’exécution des plafonds, portes, sols, tablettes de fenêtres et parois intérieures. Les surfaces borgnes se trouvant dans les circulations et les espaces communs seront corrigées afin d’apporter de la lumière naturelle et les qualités volumétriques de la salle de sport existante, en lien avec le tissu existant, ainsi que les espaces dédiés aux activités extérieures seront préservés. Le réfectoire sera agrandi afin de créer un bel espace de rencontre où une alimentation équilibrée pourra être promue. Un accès autonome sera garanti aux personnes handicapées et l’établissement scolaire bénéficiera de places de parc pour les véhicules deux-roues à l’abri de la pluie, sécurisées et éclairées.

Une attention rigoureuse sera portée à l’efficience énergétique: les bâtiments existants, figurant parmi les plus énergivores de l’administration cantonale, seront assainis afin de respecter les critères du label Minergie-P. Malgré l’augmentation du volume bâti, la consommation énergétique globale sera deux fois moins élevée qu’actuellement.  Le complexe sera raccordé au chauffage à distance du plateau de Pérolles et les toitures végétalisées seront recouvertes d’environ 1700 m2 de panneaux solaires.

L’assainissement et l’agrandissement du site permettront des économies financières conséquentes par rapport à un projet neuf sur un bien-fonds à acquérir, mais également des économies en termes d’énergie grise par la transformation des ouvrages existants.

Le projet devrait être achevé pour la rentrée scolaire 2021. Il permettra de soutenir le dynamisme du Collège Sainte-Croix et garantira son bon fonctionnement à long terme.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter