Dans le cadre du Plan Climat prévu dans le programme gouvernemental, le Service de l’environnement (SEn) convie tou·te·s les employé·e·s de l’administration cantonale à prendre part à des «Climat Lunchs». Ces événements sont l’occasion de découvrir le point de vue d’expert·e·s sur des questions climatiques et de partager des idées concrètes pour passer à l’action.

Climat Lunch
Climat Lunch © Tous droits réservés

En tout, le SEn organisera neuf temps d’information et d’échange sur les changements climatiques, les risques et les opportunités à considérer, ainsi que les mesures d’adaptation et d’atténuation à mettre en œuvre. Les Climat Lunchs sont soutenus par la Confédération en tant que projet pilote.

Les enjeux des Climat Lunchs

  • Permettre au personnel de l’administration cantonale de mieux appréhender les risques et les opportunités liés aux changements climatiques afin que ces derniers soient pris en compte dans tous les projets de l’État.
  • Présenter des exemples concrets en matière d’atténuation et d’adaptation, axés sur les politiques sectorielles de l’État.
  • Proposer une vision, un point de vue, un engagement, avec des intervenant·e·s du monde académique, de l’économie et du terrain.

En 2019, les climats lunchs ont posé les bases de connaissance nécessaires pour comprendre la problématique complexe des changements climatiques. En 2020, l’ ambition serait de pouvoir montrer des exemples d’adaptation aux changements climatiques pris dans les services de l’Etat, mais également dans les écoles ou dans des entreprises privées. En 2021, certaines thématiques ou certains exemples et « bonnes pratiques » seront encore développés avant de clore ce projet ou de l’adapter à un autre public.
 

Climat Lunch N°1 - Changements climatiques, un état des lieux (27.06.2019)

Avec Martine Rebetez
Climatologue, professeure à l’Université de Neuchâtel et chercheuse à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage


Les points traités lors du premier Climat Lunch avaient pour but d'informer sur l’évolution du climat au cours du temps, de comprendre le rôle des activités humaines dans l'évolution actuelle, ainsi que de découvrir les scénarios et les conséquences probables au cours du siècle.

Climat Lunch N°2 - L’éthique dans la protection du climat? (17.10.2019)

Avec Prof. Ivo Wallimann-Helmer
Titulaire de la Chaire des humanités environnementales et président du Groupe de coordination des Sciences de l’environnement à l’Université de Fribourg.


et Dr. Dominic Roser
Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme à l’Université de Fribourg.

Les mesures de protection du climat, l'adaptation aux changements climatiques et les manipulations technologiques du climat sont déjà – et seront de plus en plus – un défi pour la Suisse. Elles soulèvent un certain nombre de questions éthiques. Les concepts les plus importants en matière d'éthique climatique ont été discutés avec les employé·e·s de l'Etat. Quel doit être notre engagement envers les générations futures? Quels rôles doivent jouer les pays développés? Quelle part d'émission autorise-t-on aux pays en voie de développement?

Climat Lunch N°3 - Neurosciences et climat: les raisons de l’inaction (05.12.2019)

Avec Jeremy Grivel
Docteur en neurosciences. Spécialiste des états de vigilance et de l'influence de l'environnement sur le comportement.
Co-fondateur d'aXesslab - stratégies de changement de comportement

et Yves François
Psychologue, praticien de l'approche systémique et de l'hypnose thérapeutique. Spécialiste de la communication influente.

Co-fondateur d'aXesslab - stratégies de changement de comportement

Les données scientifiques de neurosciences et de psychologie expliquent comment le cerveau est organisé pour accumuler, croître et développer. La sobriété comportementale ou la décroissance ne font pas partie de nos fonctionnements de base. Il y a donc des facteurs biologiques et psychologiques expliquant la difficulté à changer de paradigme... Dès lors, quelles sont les possibilités de modifier ces fonctionnements et de faciliter les changements de comportement? Ce Climat Lunch a permis d'y voir plus clair, mais également de proposer des pistes pour changer nos comportements face aux changements climatiques.

Climat Lunch N°4 - Moustiques-tigres et changements climatiques (online)

Avec Daniel Cherix
Spécialiste du moustique-tigre et coordinateur du suivi de cette espèce en Romandie

Malgré la Covid-19, l'équipe du Plan climat vous propose de partir à la découverte du moustique-tigre sans bouger de votre place de travail ! Le lien vers la vidéo de l’interview ainsi que le formulaire qui vous permettra d’évaluer cette édition et de poser vos questions se trouve ici.

La vidéo est disponible en français, avec sous-titres en allemand.

Contact

Service de l'environnement