Pour ne pas polluer les cours d'eau, il ne faut rien jeter dans les grilles de route et les caniveaux

Les bouches ou grilles d'égout portent très mal leur nom. Leur appellation pourrait effectivement faire penser que ces éléments de voirie sont raccordés à des stations d'épuration. Ce n'est pourtant que rarement le cas. Les eaux sales et les petits déchets que l'on jette dans le caniveau, la bouche ou la grille de route finissent le plus souvent directement dans la rivière, avec pour conséquence la pollution de l'eau et des écosystèmes, pouvant occasionner la mort de poissons. Les communes et le canton s’engagent pour informer la population.

Ne polluez pas nos eaux
Ne polluez pas nos eaux © Tous droits réservés - vsa

Les réseaux sont appelés séparatifs lorsque les eaux usées et les eaux non polluées sont évacuées séparément dans des collecteurs distincts, les premières vers la STEP, les secondes vers le cours d'eau. Ils présentent l'avantage d'une meilleure maîtrise des débits et concentrations d'eaux polluées arrivant à la STEP et permettent de ne rejeter dans les cours d'eau que des eaux propres, à condition toutefois que personne ne jette des déchets ou des eaux sales dans les grilles d'eau de pluie. Une étude a montré qu'un seul mégot contenait suffisamment de poison pour tuer la moitié des petits poissons mis dans un litre d'eau en seulement 96 heures.

Il existe des polluants très toxiques pour la faune et la flore aquatique:

  • l'eau de Javel utilisée pour nettoyer les toits ou les terrasses;
  • les produits de nettoyage utilisés par exemple pour laver sa voiture ou son vélo;
  • les produits phytosanitaires;
  • la peinture (attention à ne pas jeter l'eau dans une grille après avoir laver ses pinceaux);
  • le ciment employé pour les petits ou grands travaux.

Dans le canton de Fribourg, 2/3 des surfaces en zone à bâtir sont reliées à un réseau séparatif, 1/3 à un réseau unitaire. La probabilité que les déchets jetés dans une grille de route ou dans un caniveau finissent dans le cours d’eau le plus proche est très grande. Il ne faut donc jamais jeter des déchets ou des liquides dans les grilles de route ou dans les caniveaux. Par ailleurs, le fait de jeter ou d’abandonner de petites quantités de déchets dans les espaces publics ou à proximité est interdit et sera sanctionné par une amende d'ordre dès 2019.

Les communes et le canton se mobilisent

Une campagne d’information a été lancée dès 2017 pour informer la population sur les bons gestes à adopter pour ne pas polluer les cours d’eau.

39 communes fribourgeoises ont déjà posé ou installeront prochainement des plaquettes informatives sur leurs routes et leurs places.

     
Arconciel
Attalens
Avry
Broc
Brünisried
Bulle
Châtel-sur-Montsalvens
Châtonnaye
Chénens
Cheyres-Châbles
Corbières
Cressier
Cugy
Ferpicloz
Fétigny
Fribourg
Galmiz
Gibloux
Givisiez
Grandvillard
Gruyères
Haut-Intyamon
La Sonnaz
Le Mouret
Misery-Courtion
Montagny
Morlon
Murten
Remaufens
Romont
Saint-Aubin
Saint-Martin
Sâles
Siviriez
Sorens
St- Silvester
Ursy
Val-de-Charmey
Villaz-St-Pierre

Au niveau cantonal, le Service des ponts et chaussées installe les plaquettes informatives lors des travaux d'entretien des routes cantonales ou de la construction de nouvelles routes (près de 1200 plaquettes ont déjà été posées). 

Le Service des bâtiments a quant à lui posé les plaquettes autour des bâtiments appartenant à l’Etat.

Pour profiter de son jardin sans polluer les eaux

Chaque année, l'eau de Javel, les herbicides et les produits désinfectants pour les piscines causent des pollutions importantes de cours d'eau et la mort de poissons. Le SEn a édité deux notices d'information pour rappeler les bons gestes à adopter afin de profiter de son jardin sans nuire aux rivières et aux lacs du canton (entretien des alentours de sa maison; exploitation de sa piscine).

"Ne polluez pas nos eaux", Bulle
"Ne polluez pas nos eaux", Morat
"Ne polluez pas nos eaux", Service des bâtiments
"Ne polluez pas nos eaux", Bulle
"Ne polluez pas nos eaux", Morat
"Ne polluez pas nos eaux", Service des bâtiments

Actualités liées