Retour
Carte des dangers
Carte des dangers © 2018 Etat de Fribourg

Cartes des dangers liées aux crues des cours d'eau et aux laves torrentielles

Carte des dangers
Carte des dangers © 2018 Etat de Fribourg

Les cartes des dangers indiquent les zones potentiellement concernées par un danger naturel. Elles constituent des outils scientifiques qui permettent d'évaluer le niveau de danger d'un processus naturel indépendamment de l'occupation du sol. En les mettant en relation avec les objets exposés, il est possible d'identifier les déficits de protection.

Les cartes des dangers servent notamment comme données de base pour l'aménagement du territoire. La Section lacs et cours d'eau est responsable des cartes des dangers liés aux crues des cours d'eau, ainsi qu'aux laves torrentielles. On distingue généralement deux types de cartes:

  • Cartes des dangers ou cartes des dangers détaillées: en principe, les cartes des dangers détaillées sont établies pour les zones à bâtir seulement. Elles distinguent quatre niveaux de danger: élevé (rouge), moyen (bleu), faible (jaune) et résiduel (hachuré jaune et blanc).
  • Cartes indicatives des dangers: les cartes indicatives des dangers sont réalisées en dehors des zones à bâtir. Etant plus sommaires, elles ne renseignent pas sur le niveau de danger, mais indiquent seulement si un secteur donné est potentiellement inondable ou non.

Les cartes des dangers liés aux cours d'eau sont disponibles pour l'ensemble du canton sur le portail cartographique http://map.geo.fr.ch.

Contact

Service de l'environnement - section lacs et cours d'eau

Actualités liées