AquaFri, le cadastre des infrastructures d'eau potable

AquaFri est le système d'information géographique des infrastructures d'eau potable et de défense incendie du canton de Fribourg. Il est accessible via le portail cartographique, sous le thème «Eau potable et défense incendie».

AquaFri
AquaFri © Tous droits réservés

AquaFri est un outil essentiel de la planification directrice des infrastructures d'eau potable (PIEP). Il réunit les données géoréférencées relatives aux installations publiques fribourgeoises ainsi que leurs caractéristiques techniques. AquaFri contient les éléments suivants:

  • infrastructures d’eau potable;
  • infrastructure de défense incendie;
  • réseaux d’eau potable.

A ce jour, ce sont les données de plus de la moitié des réseaux d'eau potable qui sont intégrées dans AquaFri. Le système est régulièrement complété avec les nouvelles données fournies par les propriétaires des installations. Il est prévu d'en terminer la consolidation d'ici la fin 2019 et d'en poursuivre ensuite la mise à jour régulière.

A terme, le projet doit également permettre de disposer d'un inventaire complet des bornes hydrantes, ce qui permettra aux pompiers de localiser rapidement ces objets lors d'une intervention et d'en connaître les caractéristiques.

Transfert des données vers AquaFri

Les données communales des infrastructures d'eau potable et de défense incendie sont transférées et intégrées régulièrement vers une base centrale. Des directives pour le transfert ont été établies par un ensemble d'institutions cantonales lié à la thématique de l'eau potable et s'adressent aux propriétaires des données (les communes ou leurs délégataires) pour fixer les contraintes de saisie numérique et les processus administratifs. Ce document contient également un modèle pour le transfert des données. Pour les utilisateurs d'ArcGIS, il est possible de télécharger une geodatabase AquaFri vide. Merci de contacter le Service de l’environnement pour effectuer le transfert avec des autres formats.

Documents

Contact

Service de l'environnement, section protection des eaux - eaux souterraines et eau potable

 

Actualités liées