Pour sa santé, chaque mouvement compte!
Les nouvelles recommandations en matière d’activité physique publiées par hepa.ch ont été adaptées pour différents groupes d’âge et s’articulent autour du message principal « chaque mouvement compte ». Bouger, même peu, est toujours mieux pour sa santé que de rester inactif et plus on bouge, mieux c’est. Toutes les occasions sont bonnes pour intégrer davantage d’activité physique dans son quotidien, et il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique ou pour en augmenter la quantité, de manière adaptée à chaque individu!
Une activité physique régulière aide à prévenir et à soigner les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer, qui sont responsables de près de trois quarts des décès en Suisse. L’activité physique permet également de réduire certains symptômes de dépression et d’anxiété, ainsi que d’améliorer les capacités de réflexion et d’apprentissage ou encore le bien-être général et l’autonomie lorsque l’on devient plus âgé.
Des recommandations par groupe d’âge
Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée (ou 75 à 150 minutes d’activité physique soutenue) par semaine et d’intégrer des activités de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine. Dès 65 ans, il est en plus conseillé de réaliser des activités physiques qui améliorent l’équilibre et la coordination.
Pour les enfants et les adolescent-e-s, les recommandations préconisent en moyenne 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour réparties dans la semaine, 180 minutes par jour pour les jeunes enfants de moins de 5 ans et 30 minutes par jour pour les nourrissons en fonction de leur degré de développement. Dès l’enfance, il est aussi recommandé de pratiquer des activités physiques variées qui renforcent les muscles.
Il est pour finir préconiser de limiter les phases prolongées en position assise et de les interrompre autant que possible par une activité physique. Cela profite à tout le monde, y compris aux femmes enceintes et en post-partum ainsi qu’aux personnes souffrant d’affection chroniques ou d’un handicap.
L’activité d’intensité modérée comprend des activités qui font légèrement augmenter la fréquence respiratoire et durant desquelles il est encore possible de parler (marche rapide, sortie à vélo, jardinage, etc.). L’activité physique d’intensité soutenue regroupe les activités qui accélèrent la respiration tout en faisant transpirer au moins un peu, et lors desquelles il n’est possible d’échanger que quelques mots.
Les recommandations peuvent être consultées en détails sur www.hepa.ch.
Certes mais comment y parvenir ?
Intégrer dans votre quotidien autant d’activité physique vous semble difficile ? Le réseau hepa.ch donne des pistes pour suivre facilement et avec plaisir les recommandations à travers 3 brochures présentant des idées d’activités à réaliser au quotidien, par phase de vie. A consulter en ligne ou à commander sous www.hepa.ch !
Du 4 au 10 septembre, suivez aussi les comptes Instagram et Facebook de l’Office fédéral du sport et le mot-clé #chaquemouvementcompte pour découvrir chaque jour un défi pour bouger plus au quotidien. Laissez-vous inspirer !