Second plus grand domaine agricole de Suisse de par sa taille, les EPB ont trouvé une manière originale de valoriser les 11'500 tonnes de lisiers et fumiers produits annuellement par leurs quelque 200 vaches, 100 génisses, 200 veaux, 800 porcs, 300 dindes, 300 poules, 300 moutons et 60 chevaux. Les déjections de ces animaux, ainsi que d'autres déchets organiques, serviront à produire du biogaz qui sera à son tour transformé en chaleur et en électricité.
Du courant pour 250 ménages
La future centrale produira environ 550'000 m3 de biogaz par an. Grâce à sa combustion, 1,1 GWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation de 250 ménages, seront produits chaque année. Ce courant bénéficiera du programme de rachat à prix coûtant de la Confédération et sera réinjecté dans le réseau. La chaleur générée par la production d'électricité sera, elle, récupérée et injectée dans le réseau de chauffage à distance des EPB. L'installation fournira ainsi 20% de leurs besoins en chaleur (ou 750 MWh thermiques).
Contribution à la protection du climat
Ce système se distingue par une production d'énergie renouvelable avec un bilan neutre en CO2. Mieux, il permettra de diminuer les gaz à effet de serre (méthane, notamment) produits par l'agriculture et le compostage des déchets organiques, contribuant ainsi à la protection du climat. Autre avantage, les résidus de digestion sont des engrais d'excellente qualité. Moins agressifs que les déchets organiques non-fermentés, ils sont mieux assimilés par les plantes et ne présentent plus de désagréments olfactifs lors de l'épandage.
Le biogaz en plein développement
Groupe E Greenwatt - une filiale de Groupe E, premier producteur et distributeur d'électricité de Suisse romande - est spécialisée dans les nouvelles énergies renouvelables. Elle participe au développement de la production d'électricité et de chaleur à partir de biogaz. En plus de la centrale de Bellechasse, les travaux de construction des installations de Cernier (NE), de Fleurier (NE), de Noréaz (FR) et de Guin (FR) vont débuter ces prochains jours. Ces projets, conduits par Groupe E Greenwatt, permettront de recycler les déchets agricoles et de réduire ainsi les émissions de méthane, gaz à fort effet de serre. La centrale au biogaz la plus avancée, celle de Diesbach (BE), sera mise en service cet été déjà. L'ensemble de ces installations fourniront annuellement 10 GWh d'électricité et 13 GWh de chaleur.