Retour
journée CMR bénévolat
Journée CMR 3 © 2018 Tous droits réservés

Plus de cent personnes réunies ce matin à Matran pour parler du bénévolat et de l'intégration

journée CMR bénévolat
Journée CMR 3 © 2018 Tous droits réservés

29 Septembre 2018 - 09h31

La Commission pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) consacre ce samedi matin sa traditionnelle journée bisannuelle au thème du bénévolat. Dans un pays où un tiers des habitants de plus de 15 ans exerce au moins une activité bénévole, cet engagement contribue à renforcer la cohésion sociale.

Le domaine de l’intégration bénéficie grandement de l’apport du bénévolat. Mais comment évaluer cet apport ? Quel est l’impact de l’engagement bénévole sur le parcours d’intégration d’une personne ? Quelles sont les pratiques à succès ? Quelles en sont les limites ? Plus de cent personnes représentant le monde associatif et les collectivités publiques réfléchissent ce matin à Matran à ces questions tout au long d’un programme mariant analyses d’experts et témoignages.

La matinée a été ouverte par le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Directeur de la sécurité et de la justice, et M. Patrice Borcard, préfet de la Gruyère et président de la Commission pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme.

Actualités liées