Une foire aux questions multilingue pour les personnes exerçant la prostitution

21 Octobre 2016 -10h00

A l'initiative de la Commission cantonale consultative en matière de prostitution, la Direction de la sécurité et de la justice met aujourd'hui en ligne, dans cinq langues, une foire aux questions (FAQ) sur l'exercice de la prostitution. Une manière de renseigner les travailleuses et travailleurs du sexe sur leurs obligations et sur leurs droits, mais également de les prévenir sur les risques sociaux ou sanitaires et sur les portes auxquelles frapper pour obtenir de l'aide.

" J'exerce la prostitution dans un salon, dois-je m'annoncer ? Si oui, auprès de quelle(s) autorité(s) ? " " Am probleme de sanatate ?i nu am asigurare medicala. Cui ma pot adresa ? "* " Tengo preguntas sobre mi vida profesional, desearía cambiar de trabajo. ¿ Quién podría aconsejarme, o ayudarme en este sentido ? "** Telles sont quelques-uns des points abordés dans la foire aux questions  (FAQ) relatives à la prostitution mise en ligne aujourd'hui sur le site internet de la Direction de la sécurité et de la justice, en français, allemand, anglais, espagnol et roumain).

L'initiative de cette FAQ revient à la commission cantonale consultative en matière de prostitution. Présidée par le Directeur de la sécurité et de la justice Erwin Jutzet, elle regroupe des représentant-e-s des différentes instances étatiques concernées par la thématique, de la Police cantonale au Service public de l'emploi en passant par le Service du médecin cantonal, ainsi qu'un-e représentant-e des organisations de soutien aux professionnel-le-s du sexe. Parmi ses objectifs : élaborer programme de mesures de prévention et d'encadrement sanitaire et social, s'informer de l'évolution de la situation dans le milieu de la prostitution dans le canton, ou encore favoriser la coordination des activités des différentes autorités concernées.

Cadre légal et prévention
En un peu plus de cinquante questions, la FAQ aborde d'abord en détail les questions légales : droits et obligations découlant de la loi sur l'exercice de la prostitution, éléments pertinents du droit des étrangers et du droit pénal, questions liées aux autorités communales. Elle s'arrête ensuite sur les questions sanitaires, sociales et en lien avec la violence et autres formes de pression. Elle conclut par un recueil des différentes organisations auxquelles s'adresser dans tous les types de situation.

Conçu comme un outil proche des préoccupations quotidiennes des personnes exerçant la prostitution, facile d'accès en permanence, la FAQ est susceptible d'évoluer au fil du temps en fonction de l'évolution des enjeux rencontrés par les personnes concernées dans leur quotidien.

Actualités liées