Retour

Prévention et sécurité

Retour

Le Conseil cantonal de prévention et de sécurité procède depuis 2010 à une analyse régulière de l'état de la sécurité dans le canton et en rapporte annuellement au Conseil d'Etat. De composition pluridisciplinaire, il permet une mise en réseau des principaux acteurs concernés par les questions de sécurité. Il fait des propositions concrètes au Conseil d'Etat et favorise en particulier la prévention et la diffusion des bonnes pratiques.

Conseil cantonal de prévention et de sécurité (CCPS)

Le Conseil cantonal de prévention et de sécurité (CCPS) a été créé dans le cadre de l'introduction de la police de proximité en 2009. Le CCPS a pour mission générale de proposer des objectifs et d'évaluer l'action de la police de proximité sur le plan cantonal. Ses tâches sont, notamment, de soutenir la démarche partenariale de résolution des problèmes de sécurité sur l'ensemble du territoire cantonal, en favorisant les synergies entre partenaires.

La Plateforme des projets de prévention et de sécurité

Dans ce contexte, le CCPS est en train de développer un réseau des partenaires menant des projets dans le domaine de la prévention et de la sécurité. Ces projets peuvent être annoncés à la plate-forme des projets de prévention et de sécurité au moyen du formulaire ci-dessous. 

Actualités liées