Pierre Schuwey sera le nouveau Commandant de la Police cantonale

20 Mai 2011 -09h30

Le Conseil d'Etat a nommé le lieutenant-colonel Pierre Schuwey, actuellement Chef de la Gendarmerie, à la tête de la Police cantonale. Âgé de 53 ans, le nouveau Commandant prendra ses fonctions le 1er janvier 2012. Il succédera à M. Pierre Nidegger, qui partira à la retraite à la fin de cette année.

Le Conseil d'Etat a été convaincu par les qualités stratégiques et de conduite ainsi que par le sens du service public de Pierre Schuwey, qui dispose d'une vaste expérience auprès de la Police cantonale. Diplômé en police scientifique et en criminologie de l'Université de Lausanne, Pierre Schuwey est entré au service de la police en 1981. Il a d'abord été chef du Service d'identification judiciaire de 1982 à 1992, avant de prendre la tête de la Gendarmerie en 1993. Depuis 1996, il est également Vice-Commandant de la Police cantonale.

Sur le plan intercantonal, Pierre Schuwey a notamment commandé le Groupement de sécurité et de maintien de l'ordre romand (GMO) de 2002 à 2009, dirigeant des missions de première importance dans le cadre du WEF à Davos, de l'Eurofoot 2008 ou du Sommet du G8 à Evian. Il s'est par ailleurs beaucoup investi dans la formation des policiers et des policières en tant que directeur de cours dans le cadre de l'Institut suisse de police.

Le Président du gouvernement Erwin Jutzet s'est félicité du choix du nouveau Commandant. Ce choix est à la fois porteur de continuité dans l'action et de poursuite du processus d'adaptation permanente de la stratégie et de l'organisation policière aux nouveaux défis sociétaux.

Le Directeur SJ a également exprimé les remerciements du Conseil d'Etat envers M. Pierre Nidegger, qui aura dirigé la Police cantonale pendant une quinzaine d'années, depuis février 1996. L'effectif de la Police cantonale s'élève actuellement à 624 personnes.

Actualités liées