Lancement du Prix " Migration et emploi " pour récompenser les entreprises modèles en matière d'intégration des étrangers et des étrangères

28 Mai 2010 -10h00

La Commission pour l'intégration des migrant-e-s et contre le racisme (CMR) lance le Prix " Migration et emploi " pour récompenser les employeurs fribourgeois particulièrement actifs et innovateurs dans la promotion de l'intégration des migrant-e-s et la prévention des discriminations à leur égard. Doté de 5000 francs, le Prix " Migration et emploi " sera décerné tous les deux ans. Il sera remis pour la première fois le 21 mars 2011. Les employeurs intéressés peuvent transmettre leur dossier de candidature jusqu'au 31 octobre 2010 au Délégué à l'intégration des migrant-e-s.

Par le biais du Prix " Migration et emploi ", la CMR veut encourager, mettre en valeur et récompenser les employeurs qui prennent des initiatives originales pour favoriser l'intégration professionnelle des migrant-e-s et prévenir les discriminations sur le marché du travail. Les employeurs peuvent concourir dès le 28 mai 2010 pour le Prix " Migration et emploi ". Pour les entreprises, l'inscription au registre du commerce du canton de Fribourg est une condition d'admission au Prix. Les candidatures seront examinées par la CMR, qui désignera l'employeur gagnant. Le Prix sera remis lors d'une cérémonie en présence de représentant-e-s des milieux politiques et économiques.

Créée en 2004, la CMR est l'organe consultatif du Conseil d'Etat pour l'intégration des migrant-e-s en général et la prévention du racisme. Elle participe activement à la mise en œuvre de la politique cantonale d'intégration des migrant-e-s. La création du Prix " Migration et emploi " est l'une des priorités définies par le Conseil d'Etat dans ce domaine. Par ailleurs, la CMR a élaboré en juin 2008 un rapport sur les mutilations génitales féminines (MGF) à l'intention du Conseil d'Etat. Suite à ce rapport, une campagne contre les MGF est en préparation dans le canton. La Commission a également établi un rapport sur les mariages forcés, qui doit être présenté lors d'un colloque sur ce thème le 18 juin à Grangeneuve.

Mise au concours et formulaire: www.admin.fr.ch/integration

Actualités liées