Des solutions concrètes pour relever le défi de la gestion du trafic et des manifestations à Saint-Léonard jusqu'en 2014

7 Septembre 2010 -10h00

Depuis le 25 octobre prochain et jusqu'en 2014, la gestion du trafic et des grandes manifestations autour du site sportif Saint-Léonard et sur le Plateau d'Agy posera des défis particuliers, en raison des différentes étapes du chantier de la Poya, du chantier de la nouvelle halte CFF et de la hausse de la fréquentation découlant de la mise en exploitation des nouvelles installations sportives. Un groupe de travail présidé par le Préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré et composé de représentant-e-s de l'Etat, de la Ville de Fribourg, de la commune de Granges-Paccot et des TPF a élaboré des solutions pour gérer au mieux les flux de trafic et de personnes et pour garantir la sécurité publique autour du site durant cette période.

Dans les années qui viennent, plusieurs facteurs rendront plus difficiles la gestion des flux de trafic et de personnes ainsi que le maintien de la sécurité sur le site de Saint-Léonard et sur le Plateau d'Agy. Il s'agit tout d'abord des travaux liés au chantier du pont de la " Poya ", qui perturberont la circulation et la desserte du site. En cas de cumul trop important de manifestations, l'accès au site pourrait même devenir problématique. Le deuxième élément d'envergure est le chantier de la nouvelle halte CFF de Saint-Léonard. A ces deux facteurs s'ajoute la hausse attendue de la fréquentation du site en raison de l'ouverture récente de la deuxième piste de glace et de la nouvelle halle de basket.

Un groupe de travail présidé par le Préfet de la Sarine s'est réuni à plusieurs reprises pour analyser la situation en profondeur et élaborer, en collaboration avec les nombreux acteurs concernés (Etat, communes, TPF, clubs sportifs, autres utilisateurs etc.), des solutions garantissant en tout temps l'accès au site ainsi que la sécurité publique. Les axes de travail retenus ont été la desserte en transports publics, en transports privés et pour les piétons, ainsi que la gestion et la coordination des manifestations sur le Plateau d'Agy.

Changements à partir du 25 octobre 2010
Selon le groupe de travail, aucun changement n'est à attendre jusqu'au 25 octobre 2010. A partir de cette date, d'importants travaux liés au chantier du tunnel du projet Poya empêcheront l'utilisation du chemin de Saint-Léonard, obligeant les utilisateurs des installations du site à emprunter la nouvelle allée du cimetière, qui passe entre les stades de football synthétiques et la patinoire communale. L'accès au parking du cimetière à l'arrière de la patinoire se fera également par l'allée du cimetière. En outre, l'arrêt de bus " Stade-Patinoire " sera déplacé sur la nouvelle allée.

Sécurité et transports lors des matchs de hockey
Dès le 25 octobre également, l'allée du cimetière sera fermée à toute circulation trois heures avant et jusqu'à une heure après les matchs de hockey, afin de garantir la sécurité des fans lors de l'entrée et de la sortie de la patinoire, durant les pauses ou en cas d'évacuation d'urgence. Les bus de ligne circuleront alors sur la route de Morat. L'accès au parking du cimetière se fera exceptionnellement par l'allée du Château et sera limité au nombre de places disponibles.

Il est recommandé aux fans, en particulier durant cette phase de chantier, de privilégier les transports publics pour se rendre sur le site sportif Saint-Léonard. Pour rappel, les fans de hockey et de basket bénéficieront dès cette année de billets combinés leur donnant accès gratuitement aux transports publics. Après les matchs, des bus renforts seront stationnés à l'arrière de la patinoire. A noter enfin que pour faciliter la gestion du site, les calendriers de la saison régulière de hockey et de basket ont été coordonnés. Les matchs de Fribourg Gottéron et de Fribourg Olympique n'auront ainsi pas lieu le même jour.

Etapes ultérieures 2011-2014
De 2011 à 2014, la coordination des calendriers des manifestations sportives sera reconduite. Le groupe de travail s'emploiera également à synchroniser, dans la mesure du possible, les autres types de manifestations sur le Plateau d'Agy, en particulier à Forum Fribourg et à la Halle des Fêtes, afin d'éviter au maximum les cumuls de grands évènements dans la région.

En ce qui concerne la desserte du site, les solutions élaborées par le groupe de travail s'appliqueront en principe jusqu'en novembre 2011. Pour la suite, le concept sera évalué et adapté en fonction de l'avancement des différentes phases de chantier. Une des difficultés majeures à surmonter sera la fermeture annoncée de la route de Morat devant le site sportif au printemps 2012, rendue nécessaire par les travaux de la galerie souterraine. Le trafic devra alors être reporté sur un itinéraire de délestage.

Selon le Préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré, ce sont trois années difficiles qui attendent les usagers du Plateau d'Agy. Les solutions élaborées permettront toutefois de garantir en tout temps un accès sécurisé à l'ensemble des installations de la région. Les riverains, les utilisateurs du site et les médias seront régulièrement informés des mesures proposées pour les différentes étapes. A terme, la réalisation du pont de la Poya, de la galerie souterraine et de la halte CFF contribueront à améliorer de façon sensible la desserte du site sportif de St-Léonard et la gestion des manifestations qui s'y déroulent.

Actualités liées