Service de la protection de la population et des affaires militaires

Tâches du Service de la protection de la population et des affaires militaires de la Direction de la sécurité et de la justice

SJD amt bevölkerungsschutz
SJD amt bevölkerungsschutz © Tous droits réservés
SJD amt bevölkerungsschutz


Mission et domaines d'activité
 
Situé dans l'ancien bâtiment de l'arsenal cantonal à Fribourg, le Service de la protection de la population et des affaires militaires (SPPAM) est en charge, sur le plan cantonal, des affaires militaires ainsi que de la protection de la population contre les catastrophes. Il comprend quatre domaines principaux d'activité:
 
L'administration militaire, qui a pour mission d'organiser les diverses étapes de la vie militaire des personnes astreintes au service, du recensement militaire des jeunes hommes âgés de 17 ans jusqu'à la libération des obligations militaires.
 
L'intendance des bâtiments militaires, qui assure la gestion des bâtiments militaires dont le canton de Fribourg est propriétaire (Places d'arme de la Poya et camp du Lac noir).
 
La protection de la population, qui a pour tâche de prévenir et de maîtriser les catastrophes et les situations d'urgence. Elle rassemble, sous la direction de l'Organe cantonal de conduite, tous les partenaires nécessaires à la préparation de l'engagement et à l'intervention en cas d'événement majeur. 
 
La protection civile, qui a pour tâches de protéger les personnes et les biens culturels et de soutenir les organes de conduite et d'interventions lors de situations extraordinaires.

Adresse

Service de la protection de la population et des affaires militaires
Rte des Arsenaux 16
CP 185
1705 Fribourg

T 026 305 30 00
F 026 305 30 04