Un navigateur annoncé disparu retrouvé décédé au large de Môtier

21 Septembre 2020 -07h58

Hier en fin d’après-midi, le CEA était alerté pour une embarcation qui avait chaviré sur le lac de Morat, à la hauteur de Môtier. L’un des deux navigateurs était porté disparu. La REGA, le personnel de la Société de sauvetage du Vully ainsi que les plongeurs de la Police cantonale vaudoise et fribourgeoise ont été engagés pour les recherches. Interrompues hier soir, les recherches effectuées ce jour par les policiers plongeurs ont permis de retrouver la personne disparue noyée. Une enquête a été ouverte.

Un navigateur annoncé disparu retrouvé décédé au large de Môtier / Ein vermisst gemeldeter Bootsführer tot im See in Môtier gefunden
Un navigateur annoncé disparu retrouvé décédé au large de Môtier / Ein vermisst gemeldeter Bootsführer tot im See in Môtier gefunden © Tous droits réservés

Jeudi 17 septembre 2020, vers 17h15, le Centre d’engagement et d’alarmes (CEA) était alertée pour une embarcation qui avait chaviré au large du lac de Morat, à la hauteur de Môtier.

Immédiatement, un hélicoptère de la REGA, du personnel de la Société de sauvetage du Vully et les plongeurs de la Police cantonale vaudoise et fribourgeoise ont été engagés pour les recherches en surface et subaquatiques.

Interrompues dans la soirée d’hier, les recherches ont repris ce matin avec les plongeurs spécialistes des Polices cantonales concernées. Vers 11h15, un corps sans vie, situé à environ 200 mètres de la rive, a été repêché. Il s’agit de la personne disparue, un homme de 67 ans, domicilié hors canton.

Pour l’heure, selon les premiers éléments d’enquête, il ressort que le disparu naviguait avec le propriétaire du bateau, âgé de 73 ans. A un moment donné, pour des raisons que l’enquête devra établir, le bateau à voile s’est retournée et a projeté à l’eau les occupants. N’arrivant pas à remettre à flot leur embarcation, ils ont rejoint la rive à la nage. Lors de la traversée, l’une des deux personnes a disparu dans l’eau.

L’embarcation, qui a été amarrée dans les environs lors des recherches, a été restituée.