31 Juillet 2020 -13h09

Suite à la décision de fermeture de plusieurs plages dans le canton de Neuchâtel, il est recommandé d’être prudent lors de la baignade, principalement avec les animaux, dans la partie fribourgeoise du lac de Neuchâtel.

Prudence lors de la baignade dans le lac de Neuchâtel
Prudence lors de la baignade dans le lac de Neuchâtel © Tous droits réservés

Ces derniers jours, plusieurs chiens sont décédés, probablement après avoir ingéré une substance toxique. Une des origines possibles est une cyanobactérie, qui aurait proliféré sur la rive nord du lac de Neuchâtel (plages entre l’embouchure de l’Areuse/NE et Colombier/NE).


A l’heure actuelle, sur le canton de Fribourg, aucun cas identique n’a été détecté. Cependant, par mesure de précaution, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) recommande d’être prudent lors de la baignade sur les plages du canton dans le lac de Neuchâtel.


Les groupes à risques sont les animaux principalement, mais il est prudent de porter attention à toute personnes pouvant ingérer cette bactérie (par exemples les jeunes enfants). En cas de symptômes, tels que : vomissements, diarrhée, perte de connaissance ; veuillez prendre contact avec votre médecin de famille ou vous rendre aux urgences de l’hôpital ou respectivement auprès de votre vétérinaire.


Des investigations sur la qualité de l’eau de baignade sont actuellement en cours.


Personne de contact : Roberto Guadagnuolo (Chimiste cantonal adjoint au SAAV) : +4126 305 80 11 (jusqu’à 17h30)